[dropcap]M[/dropcap]onsieur, j’ai l’honneur de m’asseoir derrière mon bureau, la plume entre mes doigts, vous adresser cette lettre pour vous mettre au courant de mes nouvelles. Quant à vous, je sais que tout va bien parce que je vous vois grossir et changer de teint.
En effet, j’ai un respect pour vous parce que vous êtes à présent le ministre qui coiffe mon domaine d’intervention, respect pour cela !
Toutefois, Monsieur le Ministre, lors de votre rencontre avec les artistes musiciens, comédiens et photographes, vous avez dit : « Il faut que les artistes s’unissent pour soutenir le régime. Dans tous les pays, la plupart des artistes sont avec les régimes. Si vous voyez les petit Condé organiser des grands concerts à l’esplanade du palais du peuple, c’est parce qu’il y a la paix. Et s’il n’y a pas la paix, nous ne réussirons absolument rien ».
Le début de votre phrase qui appelle les artistes à s’unir est un bon conseil quand on connaît la division qui mine le secteur, mais la fin de la phrase est très décevante : « vous devez soutenir le régime… ».
Je vous ai entendu dire que vous êtes Ministre de la culture, vous n’êtes pas là pour une ethnie ni une religion, alors Monsieur le Ministre, en prenant exemple sur les grands concerts en Guinée, quand vous parlez de petit Condé, de Lama Sidibé, Élie kamano et autres.
Le fonds trouvé pour les artistes guinéens ne peut être débloqué que quand on soutient le régime ? Si oui, alors quand je le fais, c’est de la prostitution moderne. Revoyez la stratégie Monsieur le Ministre.
Vous êtes Ministre de la culture et je vous respecte, mais ça ne m’empêche de vous donner certaines informations. Il est Ministre de la culture, une personnalité intègre, cultivée et consensuelle qui a pour mission de bâtir une bonne image de notre culture, tant au niveau national et international.
Il doit concevoir des politiques culturelles efficaces, veiller à leur mise en œuvre correcte afin de promouvoir notre identité culturelle.
A ce titre, le Ministre de la culture conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel dans toutes ses composantes et encourager la création des œuvres de l’art et de l’esprit.
Il définit, coordonne et évalue la politique du gouvernement, mais relative aux arts du spectacle vivant et aux arts plastiques.
Monsieur le Ministre, de nos jours vous êtes le porteur de l’identité de cette Nation digne et responsable qui a osé dire non à De Gaulle.
Monsieur le Ministre, oublions un peu l’autre Bantama qui était directement avec mon grand-père Alpha Condé et voyons celui qui est maintenant Ministre de la culture. Je dis bien de la culture.
Monsieur le Ministre, je vais me limiter là et vous laisser lire ça, je ne sais pas si vous aurez le temps de me lire, mais si vous l’avez réellement, allez bon appétit !
Commando Moustik
Artiste, comédien-humoriste
Bien mon commando, c’est juste de le rappeler à son devoir, une façon de lui faire comprendre que certaines choses ne s’achète pas telles que l’admiration, l’amour, la loyauté, la dignité etc. Sekhou Touré l’avait rappelé à Degaule.
Félicitations
Merci infiniment, qu’on arrête de jouer avec la mentalité du guinéen.
Commando Moustik