L’ex-chef d’état-major général des armées assure que les soldats de Kaleya étaient réservés pour la sécurité de Dadis et de Sékouba Konaté
L’ex-chef d’état-major général des armées assure qu’il n’était pas mêlé au recrutement des éléments de Kaleya soupçonnés d’avoir participé au massacre du 28 septembre 2009. A la barre du tribunal criminel ce mercredi, le général de brigade Oumar Sanoh indique que ces militaires ont été recrutés pour rejoindre la garde rapprochée du capitaine Dadis Camara et de Sékouba Konaté.
‘’Je n’ai pas été associé, je n’ai pas désigné. On m’a dit que ça ne me concernait pas, c’est-à-dire ce n’est pas mon problème’’, indique l’ancien chef d’état-général des forces armées.
A la question de savoir qui a organisé ce recrutement, il affirme que ‘’quand le recrutement a commencé, le ministre de la défense nationale nous a dit clairement que ce sont leurs gardes et que ça ne relève pas de nous’’.
‘’Le président de la transition et le ministre de la défense, ce sont leurs gardes à eux ?’’, lui demande le procureur de la République. ‘’Oui’’, répond l’ancien patron de l’armée guinéenne.
‘’A la veille des douloureux évènements du 28 septembre, aviez-vous constaté la présence massive de ces jeunes gens dans l’enceinte du camp Alpha Yaya Diallo ?’’, cherche à savoir Algassimou Diallo.
‘’Je n’ai pas prêté attention à cela. Honnêtement, je n’étais pas intéressé. Quand je venais là-bas, je me dirigeais directement vers le bureau du ministre de la défense. Si j’ai un compte-rendu à faire, je le fais. S’il y a lieu d’aller voir le président, il me prenait et on partait ensemble (…). J’ai assisté à des rassemblements quand il y a des visites, mais personnellement, je n’ai pas vu des éléments de Kaleya’’, assure-t-il.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info