L’ex-chef d’état-major général des armées persiste et signe : ‘’Si je connaissais la direction des corps disparus, j’allais le dire”
Déclarant avoir eu connaissance de camions contenant de corps ramassés au stade de Conakry, l’ancien chef d’état–major des armées continue de raconter ce qu’il sait des évènements du 28 septembre 2009. Oumar Sanoh dit ne pas savoir où les corps ont été conduits après leur départ du camp Samory Touré.
‘’Est-ce-que vous pouvez un effort d’abord pour aider le tribunal, le parquet et soulager les victimes en disant sincèrement où sont les corps pour que les victimes fassent le deuil ?’’, lui demande Maitre Hamidou Barry.
Pour répondre à l’homme de droit, le général à la retraite Oumar Sanoh affirme en avoir largement parlé à la barre. ‘’Si je connaissais la direction des corps disparus, j’allais le dire. On est tous aujourd’hui vivants. Demain, on va tous mourir, mais la vérité va jaillir quelque soit la durée. Même aux Etats-Unis, il y a des jugements qui font plus de 10 ans, mais la vérité triomphera un jour même si on est mort. Ceux qui viendront derrière nous le sauront’’, souligne-t-il.
A l’ancien chef d’état-major général des forces armées, Maître Hamidou Barry indique que ‘’vous avez ouvert la porte. Moi je suis soulagé à 60% parce que je sais qu’il y a un chef hiérarchique qui a reçu les corps. C’est un grand apport. Je ne peux que vous remercier’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com