Ultimate magazine theme for WordPress.

L’ex-ministre Amadou Thierno Diallo lance le mouvement politique SYNTHESE

1

Le mouvement politique SYNTHÈSE a vu le jour, le lundi 16 décembre à Timbi Madina, sous l’impulsion d’Amadou Thierno Diallo, ancien ministre d’Alpha Condé chargé de la coopération. Ce nouveau mouvement se positionne comme une alternative crédible pour un renouveau politique en Guinée.

Le lancement de ce mouvement politique par l’ancien ministre de la coopération et fonctionnaire international intervient dans un contexte politique marqué par des tensions et des incertitudes dans le pays. SYNTHÈSE entend apporter une nouvelle dynamique en proposant des solutions concrètes aux problèmes auxquels la Guinée est confrontée.

Face aux défis qui se posent en Guinée, SYNTHÈSE se veut un rassembleur et est prêt à travailler avec tous les acteurs de la société civile afin de construire un avenir meilleur dans notre pays.

“Ce mouvement politique, c’est la synthèse de toutes les couches dans ce pays. Les vieux, les jeunes, les femmes, les hommes. C’est toutes les ethnies du pays, les grands groupes, les petits groupes, tout le monde. C’est cette synthèse-là que nous cherchons. Nous cherchons la synthèse des intellectuels du pays. Nous en avons de tous bords, qui sont ici, qui sont à l’étranger”, a indiqué Amadou Thierno Diallo (ATD), initiateur du mouvement.

Avec SYNTHÈSE, l’ancien ministre Diallo et ses compagnons entendent écrire une nouvelle page de l’histoire politique de la Guinée en favorisant le rapprochement entre les différentes composantes de la société guinéenne, lutter contre les inégalités et promouvoir une répartition équitable des richesses, mettre en place des politiques publiques au bénéfice de tous les citoyens.

“Un gouvernement, un État ne développe pas un pays. Un gouvernement peut juste mettre en place des politiques publiques. C’est le secteur privé, c’est les petites et les moyennes entreprises, c’est les boutiques aux coins de la rue, c’est le boulanger, c’est le forgeron, c’est tout ça. Ce sont ceux-là qui peuvent développer un pays”, souligne ATD.

Pour développer la Guinée, le mouvement politique SYNTHESE mise sur plusieurs axes pour favoriser une gouvernance transparente, le développement du capital humain, transformation structurelle du milieu rural afin de permettre aux populations de jouir des potentialités minières, agricoles et culturelles de la Guinée.

“Nous avons des ressources minières, de la bauxite, du fer, même de l’uranium, de l’or, du diamant. Nous avons des terres arables, nous avons une pluviométrie très développée. Nous avons tous les ingrédients pour bâtir une société prospère et juste. Mais le paradoxe, nous avons tout ce qu’il faut pour se développer, mais 44% de notre population sont des personnes qui vivent au-dessus du seuil de pauvreté”, énumère-t-il.

Le Mouvement SYNTHESE invite l’ensemble des guinéens à se joindre à eux pour faire de la Guinée un pays où il fait bon vivre.

“Avec les idées que nous avons, si nous allons avec SYNTHESE, nous mutualiserons nos compétences, nos ressources et on sait qu’on pourra y arriver. La Guinée a beaucoup de ressources à la fois humaines, ressources naturelles et il suffit qu’il y ait de bonnes volontés qui veulent travailler ensemble, pas pour leur intérêt personnel, mais pour l’intérêt de toute la nation”, a connu l’ancien fonctionnaire international Amadou Thierno Diallo.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

1 commentaire
  1. Bah dit

    Il faut bien rectifier votre titre pour le remplacer par :Ancien fonctionnaire international ,faut pas l associer au maudit Alphonse, merci pour la compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info