L’ex-ministre de la santé, Chérif Diaby à la barre : ‘’Je sais beaucoup de choses du camp de Kaleya…c’est moi qui ai dirigé le recrutement’’
Ce lundi à la barre, l’ancien ministre de la santé et de l’hygiène publique est revenu sur les disparus du 28 septembre 2009 et le recrutement au camp Kaleya. Abdoulaye Chérif Diaby assure avoir supervisé le recrutement de 4000 gendarmes.
‘’Pour le cas des disparus, si les corps étaient arrivés à la morgue, la traçabilité est là. La porte se ferme à clé, il y a une équipe de garde et des équipe se relaient. Si des corps ont disparu à l’hôpital, il y a des services, le chef et le personnel de garde’’, assure l’ancien ministre de la santé et de l’hygiène publique.
Quand il lui est demandé s’il a participé au transport de corps du stade 28 septembre vers pour d’autres lieux, cet ex-collaborateur de Dadis Camara répond pas la négative d’un ton ferme : ‘’Non ! Je n’ai pas participé au transport des corps’’.
A la question de savoir s’il connait le camp Kaleya, il affirme que ‘’je sais beaucoup de choses du camp de Kaleya. Avant que je ne sois ministre de la santé, j’étais directeur général du service de santé de l’armée. C’est moi qui ai dirigé le recrutement de 2008 au temps du général Lansana Conté. J’avais plus de 4000 gendarmes en formation au camp de Kaleya et à Sonfonia. C’est en ce moment que j’ai connu le centre de santé de Kaleya. Je ne savais même pas que je serai ministre de la santé’’.
Y a-t-il eu un recrutement au temps du capitaine Dadis Camara à Kaleya ? ‘’Bon ! J’en ai entendu parler de recrutement au temps du CNDD, mais ça ne m’a intéressé’’, coupe-t-il court.
‘’Des gens étaient-ils en formation au KM 66 ?’’, lui demande-t-on encore. ‘’Oui ! À l’école de la marine. Ça aussi, je l’ai appris. Mais je n’ai jamais été là-bas. Je crois que c’étaient de nouvelles recrues’’, assure l’ancien patron du département de la santé sous le règne de Dadis Camara.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com