L’ex-ministre Kabèlè Camara assure qu’Alpha Condé est le seul responsable des violences post-électorales
[dropcap]A[/dropcap]lors que le gouvernement accuse Cellou Dalein Diallo d’être à l’origine des violences post-électorales suite à l’auto-proclamation de sa victoire, le président du Rassemblement guinéen pour le développement (RGD) vole au secours du candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée à l’élection présidentielle.
L’ex-ministre de sécurité et de la protection civile, qui était dans les starting blocks de l’élection présidentielle, dit à qui veut l’entendre que les violences survenues après le scrutin du 18 octobre sont à mettre à l’actif d’Alpha Condé.
‘’Je suis un homme de paix, épris de liberté et de justice. Ce qui se passe aujourd’hui, cette violence, est imputable au pouvoir en place. Avant et pendant les élections, le président de la République a une double casquette’’, rappelle-t-il dans les Grandes gueules
‘’D’une part, il est président de la République jusqu’à ce qu’un autre soit élu et investi. D’autre part, il est candidat. Si quelqu’un est comptable des violences, c’est bien le président Alpha Condé. C’est lui qui répondre de cela, pas quelqu’un autre. Il a devoir le protéger les citoyens et leurs biens’’, indique l’ex-ministre de la sécurité qui estime que ‘’l’application de la loi sur le maintien de l’ordre public est bancale’’.
Appelant les guinéens à ne pas tomber dans le piège du pouvoir, Maitre Kabèlè Camara affirme qu’on veut transformer ce conflit politique en conflit inter-ethnique. C’est une stratégie savamment orchestrée par Alpha Condé pour pousser encore les peuls contre les soussous, les soussous contre les malinkés afin de faire oublier la mascarade électorale. Ne tombons pas dans l’ethnocentrisme’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com