Ultimate magazine theme for WordPress.

L’ex-ministre Marc Yombouno au CNRD : ‘’On ne peut pas dire que depuis 1958, ce sont des cadres du RPG Arc-en-ciel seulement qui ont détourné’’

0

Le camp d’Alpha Condé continue de réclamer la libération de Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané, Damaro Camara et Cie, détenus à la maison centrale de Conakry depuis près de 3 ans. Pour l’ancien parti au pouvoir, nul ne peut pas se permettre d’affirmer que seul le régime d’Alpha Condé a fait preuve de mal gouvernance depuis l’accession de la Guinée à l’indépendance.

‘’Nous ne cesserons de parler de nos camarades, nos responsables qui sont toujours incarcérés. Ils sont en prison depuis bientôt 3 ans (…). Au RPG Arc-en-Ciel, nous ne sommes pas des va-en-guerre, mais il faudrait que la justice joue son rôle. Si on dit que la boussole doit guider les actions de gouvernance, il faudrait que cette boussole soit partagée pour tout le monde. C’est ce que nous demandons’’, indique l’ancien ministre Marc Yombouno.

Pourtant, poursuit-il, ‘’un des volets du CNRD, c’est le social. Dans ce social, qu’on tienne compte aussi des préoccupations des pauvres citoyens qui croupissent aujourd’hui en prison (…). Nous prions les autorités religieuses de s’impliquer une fois de plus, d’oser aller dire la vérité à qui de droit. Il ne faut pas seulement rester là avec des sermon pour appeler à la paix, au dialogue. Il faut oser aller dire à Paul ou à Pierre de débloquer la situation à son niveau. C’est ce que nous demandons aux leaders religieux de tous bords’’.

Il rappelle que ‘’le Premier ministre Bernard Gomou les avait associés. Mais ils se sont limités à un certain niveau. Nous sommes arrivés au moment de débloquer cette situation, de dépassionner les débats, faire en sorte que nous nous comportions en frères, en guinéens pour s’asseoir et discuter’’.

Selon ce proche d’Alpha Condé, ‘’on ne peut pas dire que dans ce pays, depuis 1958, ce sont des cadres du RPG Arc-en-ciel seulement qui ont détourné et qie c’est seulement la gouvernance d’Alpha Condé qui a fait du mal. Au même moment, quand ça touche aux autres, on dit : ‘On a fait les enquêtes, ils sont libres’. Et certains se lèvent pour dire qu’il n’y a pas de prisonniers politiques en Guinée’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info