L’ex-ministre Mohamed Tall appelle les guinéens à s’unir pour barrer la route à la junte : ‘’le CNRD n’a pas l’intention de quitter le pouvoir’’
L’ancien ministre de l’élevage issu des rangs de l’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré reste convaincu que le CNRD n’a aucune intention de quitter le pouvoir à la fin de cette année. Face aux velléités de confiscation du pouvoir, Mohamed Tall assure qu’il revient aux guinéens de s’unir pour barrer la route à la junte militaire au lieu de compter sur la communauté internationale.
Ce proche de Sidya Touré estime que les guinéens doivent prendre conscience que le président Doumbouya et le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) n’ont pas l’intention de quitter le pouvoir.
‘’Il faut qu’on arrête de dire à 6 mois de la fin de la transition. Il faut qu’on soit un peuple réaliste, parce que tout le monde sait que la transition est partie pour aller au-delà de 2024. Cela a été la première déclaration du Premier ministre sur RFI’’, rappelle Mohamed Tall.
‘’Quand on observe tout ce qui a été fait jusqu’ici, il va de soi que même si aujourd’hui le CNRD prend résolument l’engagement d’organiser les élections présidentielles en décembre, il n’aura pas le temps matériel de mettre tout en place. Donc, disons-nous la vérité sur ces points, le CNRD n’a pas l’intention de quitter le pouvoir’’, ajoute-t-il.
Face à cette situation, le directeur de cabinet du président de l’Union des forces républicaines (UFR) indique aux guinéens de ne pas compter sur la communauté internationale pour faire partir la junte militaire.
‘’Malheureusement, le contexte sous-régional et international est extrêmement difficile pour inscrire l’agenda de la Guinée en bonne place. Quand vous prenez l’Afrique d’une manière générale, il y a des crises beaucoup plus sérieuses que celle que nous avons en Guinée. Vous avez la région des grands lacs où il y a énormément de problèmes, notamment une crise très grave au Rwanda, au Zaïre, l’Éthiopie, le Soudan. Même au Sahel, les pays de l’AES, leur situation est bien plus grave que celle qu’on a en Guinée. Aujourd’hui, il est très difficile de compter sur la CEDEAO’’, assure Mohamed Tall.
Cet acteur politique appelle l’ensemble des guinéens à s’unir autour des Forces vives de Guinée (FVG) pour faire partir la junte militaire. ‘’La situation est devenue suffisamment inquiétante pour que l’ensemble des forces vives se retrouvent pour essayer de sauver le pays. Quand on réfléchit froidement sur le cas guinéen, on comprend que la solution ne peut venir que de nous guinéens. On est capables, mais la condition, c’est d’être unis. Si on n’est pas unis, on n’y arrivera pas’’, insiste-t-il.
L’ancien ministre de l’élevage estime qu’il est temps de se donner la main pour ‘’chercher en interne à trouver les moyens de mobiliser toutes nos forces pour faire face à ce danger qui pourrait même compromettre notre avenir et la stabilité de notre pays’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
Vous n’avez pas été sérieux, vous les politiciens opportunistes.