Ultimate magazine theme for WordPress.

L’ex-ministre Thierno Ousmane Diallo de l’UPR se confie : ‘’J’avais une admiration folle pour Alpha Condé…’’

4

[dropcap]L[/dropcap]e responsable chargé de l’organisation de l’Union pour le progrès et le renouveau (UPR) a assuré qu’il voue une administration à Alpha Condé depuis belles lurettes. Thierno Ousmane Diallo affirme que l’actuel pensionnaire de Sékhoutouréyah fait partie des acteurs politiques qui ont lutté pour l’instauration d’une véritable démocratie.

‘’Quand nous étions gamins, je cherchais le parti où ça criait le plus. Je voulais adhérer au RPG. En ce moment, le siège était à Kenien. Un jour, j’étais assis (au siège du RPG, des caciques m’ont dit en malinké ‘Foulakè’. J’avais horreur de ça. Quand ils m’ont dit, j’ai quitté. Les gens m’ont rappelé, mais j’avais déjà pris ma décision’’’, explique Thierno Ousmane Diallo.

A l’en croire, ‘’j’avais une admiration folle pour Alpha Condé, mais je suis parti au PRP de Siradjo Diallo. Malheureusement, là-bas, les gens étaient bien éduqués, c’est l’aristocratie peule et moi, ce n’était pas mon style. De là, je suis allé chez Bah Mamadou. Dès mon arrivée, on s’est engueulés. Je me suis dit que ma place est au sein de ce parti. Pour moi, Bah Mamadou, Alpha Condé, Siradio, Jean Marie Doré sont les fondateurs de la démocratie’’.

En 2010, dit-il sur Djoma, ‘’Siradio et Bah Mamadou étaient décédés, Jean Marie était Premier ministre. La seule personne qui nous restait à soutenir, c’était Alpha Condé. On est allés vers lui sans conditions’’.

‘’Sans tergiverser, l’UPR a soutenu le Pr Alpha Condé. Et nous n’avons même pas posé des conditions. Pourquoi ? Parce que le Pr Alpha Condé, c’est lui Siradio Diallo, Bah Mamadou, Jean Marie Doré et Conté qui ont instauré la démocratie en Guinée. Moi j’ai appris à côté d’eux’’, indique l’ancien ministre du tourisme et de l’hôtellerie.

A la question de savoir pourquoi son parti n’a pas soutenu Cellou Dalein Diallo au second tour de la présidentielle de 2010, Thierno Ousmnane Diallo répond sans ambages : ‘’Quand on était dans l’opposition, notre principal adversaire, c’était Cellou. Parce qu’il était du PUP’’.

Boussouriou Doumba, pour Visionguinee.Info 

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
4 commentaires
  1. DD Kawou dit

    Menteur et Simple hypocrisie politique de la part de Diallo Ousmane de l’upr…!

    Le parti politique PRP de feu Siradiou Diallo devenu UPR n’était des militants de Haute classe,et il y’en avait des militants de toutes les classes sociales et,surtout les commerçants et les étudiants…Donc,arrête ton cinéma de profiteur,parce que vous avez fait fuir les vrais militants de PRP vers L’UFDG à cause du problème de leadership entre toi et Bah Ousmane suite au décès de feu Siradiou Diallo.
    Même son propre frère Amadou Oury « Lemy » (actuel gouverneur de Mamou) vous a quitté à cause de vos mensonges et disputes à l’intérieur de la Direction de UPR.
    Enfin,continue à cirer les chaussures de ton Mentor pour un poste gouvernemental.

    1. panafricain dit

      Oui il devient menteur parce qu’il dit pas ce que tu souhaites

      1. DD Kawou dit

        Tu ne connais rien sur l’historique de la politique guinéenne depuis 1958…!
        Qui ne dit pas la vérité est un FARFELU ET MENTEUR.

  2. Jallohms7 dit

    Mr Diallo Ousmane de l’UPR,ce parti politique est né après la disparition du RGE (Regroupement des guinéens de l’extérieur) et de la FÉANF (Fédération des étudiants africains en France) à l’époque de la 1ère république du PDG/RDA (parti unique).Feu Siradiou Diallo avait un carnet d’adresse bien rempli des chefs d’état à l’époque et membre fondateur de Jeune Afrique.Ce parti politique était transversal et représentatif des toutes les couches de la population guinéenne.
    Pour ce faire,dites la vérité et rien que la vérité.Au lieu de parler seulement au profit de votre intérêt personnel auprès de Mr Alpha Condé du RPG/AEC…RPCé comme on le dit souvent.Enfin,un vieux comme vous doit respecter son âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info