L’ex-président sud-africain Thabo Mbeki chez le colonel Doumbouya : ‘’la Guinée est un pays panafricaniste’’
En séjour à Conakry dans le cadre de la journée de l’Union africaine, l’ancien président sud-africain a été reçu ce vendredi 26 mai par le colonel Mamadi Doumbouya au palais Mohamed V. Thabo Mbeki a rappelé que la Guinée a soutenu l’Afrique du Sud dans son combat contre l’Apartheid.
‘’Nous sommes là pour la célébration de la 13ème édition de la journée de l’Union africaine sponsorisée par la fondation Thabo Mbeki. Les 12 premières éditions ont toujours été organisées en Afrique du Sud. Pour la première fois, nous avons décidé de tenir cette conférence en dehors de l’Afrique du Sud’’, indique l’ex-chef de l’Etat de la nation Arc-en-ciel.
Et de poursuivre : ‘’Pourquoi en Guinée ? Tout, simplement parce que les relations historiques entre nos deux pays sont très profondes. La Guinée a été l’un des premiers pays à s’assurer que ses citoyens soient ouverts à la population sud-africaine pendant la lutte contre l’Apartheid’’.
Aux dires de Thabo Mbeki, sa présence en Guinée a été mise à profit pour ‘’discuter de certains problèmes cruciaux du pays et essayer de proposer quelques pistes de solutions’’.
Après son tête-à-tête avec le colonel Doumbouya, l’ancien président sud-africain parle d’une ‘’belle rencontre parce que le président nous a garanti que nous sommes chez nous. Il a mentionné un point très important en disant que la Guinée est un pays panafricaniste et que cela relève de nos ancêtres. Il a rassuré que c’est la même voie qu’il est en train de suivre avec son gouvernement’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info