Ultimate magazine theme for WordPress.

L’ex-SG du ministère des mines, Sadou Nimaga enlevé par des inconnus, ses proches entre “inquiétudes et peur”

0

L’ancien conseiller juridique et secrétaire général du ministère des mines et de la géologie, Sadou Nimaga, enlevé le 17 octobre en pleine journée à Conakry, est toujours introuvable. Rencontrés par VisionGuinee, ce lundi 21 octobre, ses proches expriment leurs inquiétudes et ne savent plus à quel saint se vouer.

Le phénomène d’enlèvement devient récurrent sous le règne du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). En plus de l’enlèvement des activistes de la société civile Foniké Mengué et Billo Bah du FNDC en juillet dernier, l’ancien conseiller juridique et secrétaire général du ministère des mines et de la géologie, Sadou Nimaga, a été enlevé en pleine journée alors qu’il sortait d’une réunion à l’hôtel Kaloum, le 17 octobre.

Issa Wagué raconte comment la famille a été informée de son enlèvement. ‘’Le jeudi matin, il avait un rendez-vous au siège de la Banque mondiale à Conakry. Après ce rendez-vous, il avait un autre rendez-vous avec un minier camerounais dans un grand hôtel de la place entre 12h et 13h. Quand il a terminé son entretien, il est redescendu. C’est au sortir de l’hôtel qu’il a été interpellé par trois hommes habillés en civil. En marchant avec ces trois hommes, il a dit à son chauffeur d’ouvrir la portière de son véhicule. C’est là qu’un quatrième est sorti pour dire au chauffeur de lui remettre les clés’’, raconte-t-il.

‘’Lui et son chauffeur ont été forcés de monter à l’arrière du véhicule et un des ravisseurs a pris le volant pour une destination inconnue de 13h à 21h. Le chauffeur a été ensuite libéré dans le quartier Landrea à Dixinn. L’un des ravisseurs lui a demandé : ‘Où loges-tu ?’ Le chauffeur a répondu qu’il loge à Yimbaya. Donc, il lui a dit de prendre la route qui traverse la Terrasse, la Pharmacie centrale pour aller vers le pont de Madina (…). Le chauffeur s’est retrouvé à la maison vers 22h. C’est après cela la qu’on a été informés par le chauffeur’’, indique M. Wagué.

Interrogé à son tour, l’avocat de l’ancien secrétaire général du ministère des mines et de la géologie sous Alpha Condé, se dit inquiet par la montée du phénomène d’enlèvement auquel son client n’a pas échappé.

‘’Dans ce genre de situations, on ne peut avoir qu’un sentiment de peur et d’inquiétude. Apprendre qu’un citoyen a été enlevé en pleine journée dans un endroit aussi fréquenté qu’un hôtel par des hommes qui, visiblement, n’avaient peur ni de la présence des caméras de surveillance ni de celle très possible d’hommes en uniforme dans les environs, est difficile à comprendre et ne peut que susciter des inquiétudes et de la peur. Ce qui veut dire simplement que n’importe quel citoyen pourrait être enlevé à n’importe moment. Au niveau de l’hôtel où il a été enlevé, il y a sûrement des caméras de surveillance. Et en face de l’hôtel, il y a la Banque centrale qui doit être probablement équipée de caméras de surveillance, sans compter que des hommes en uniforme sont souvent présents en cet endroit’’, souligne Me Mohamed Traoré.

‘’Cela fait cinq jours qu’on est sans nouvelles de M. Sadou Nimaga. Tout le monde peut donc imaginer l’angoisse de sa famille. C’est quand même un père de famille qui a une épouse et ses enfants, sans parler de sa famille au sens large. Qui est-ce qui l’a enlevé et pour quels motifs ? Où est-ce qu’il se trouve et dans quelles conditions ? Voilà des questions auxquelles les services de sécurité doivent obligatoirement apporter des réponses pour mettre fin au calvaire de la famille. Retrouver M. Sadou Nimaga et mettre la main sur ses ravisseurs constituent une obligation pour l’État. C’est cela aussi l’autorité de l’État. La direction centrale de police judiciaire est déjà saisie’’, conclut-il.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info