Ultimate magazine theme for WordPress.

L’examen et la validation du document national de la coopération internationale au cœur d’un atelier à Conakry

0

L’atelier de finalisation et de validation technique du document national de la coopération internationale s’est ouvert, ce jeudi 7 septembre, à Conakry en présence de la ministre Rose Pola Pricemou, de l’Agence belge de développement (Enabel), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de la Banque islamique de développement (BID).

Cet atelier de validation du document national de la coopération internationale connait la participation de cadres du ministère du plan et de la coopération internationale, des ambassades et partenaires impliqués dans la mise en œuvre des actions de financement du développement Guinée, des agences des Nations Unies et institutions financières Internationales.

Après une revue des faits marquant l’histoire de la coopération Internationale en Guinée depuis l’indépendance, le ministère du Plan a défini dans un document unique, et pour la première fois ,le but, la mission, les objectifs, les orientations, les domaines prioritaires et une nouvelle approche de gestion de la coopération économique, technique et scientifique de la Guinée à l’horizon 2030 correspondant à la fin du programme 2030 des objectifs de développement durable

Ce document national de la coopération internationale va définir les principes directeurs, les orientations stratégiques, les piliers et les instruments devant guider l’action du gouvernement en matière de coopération et de partenariat au développement ainsi que les mécanismes et procédures de gestion et de coordination de l’aide au développement.

Au regard de l’importance de ce document, la ministre du plan et de la coopération internationale, Rose Pola Pricemou, a exhorté les participants à cet atelier ‘’à mener des débats approfondis lors de l’examen du document de politique de coopération afin d’identifier toutes les lacunes, les contraintes et les obstacles, qui ont jalonné l’histoire de la coopération de la République de Guinée’’.

En plus des efforts du gouvernement, l’élaboration de cet important document et l’organisation de cet atelier relatif à l’examen du document de politique de coopération ont été rendus possibles grâce à l’appui du PNUD, de la BID, de l’Agence belge de coopération (ENABEL) et de l’Union Européenne.

Ces partenaires au développement n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction vis-à-vis de l’avant-projet du document national de la coopération internationale, avant de réitérer leur détermination à accompagner la Guinée.

‘’Avec ce document, vous consacrez non seulement les modalités de la coopération, les dispositifs institutionnels nécessaires aussi pour soutenir le cadre de concertation et de coordination. C’est pour les partenaires au développement un instrument fondamental et de contrepartie. C’est pour nous un élément de référence et une condition pour la réussite de notre accompagnement. On souhaite plein succès à la mise en œuvre de la politique de coopération et bien sûr au cadre de concertation réunissant l’ensemble des partenaires aux développement’’, a soutenu Luc Joël Grégoire, représentant résident du PNUD  en Guinée.

‘’Nous avons pris connaissance du document qui constitue pour nous, pour le gouvernement un outil d’orientation qui guide un peu la vision que vous avez de faire participer la communauté internationale dans vos ambitieux projets et programmes de développement. Je voudrais vous rassurer pour notre part, la Banque Islamique de Développement dont la Guinée est membre fondateur, reste à vos côtés. Elle vous confirme sa disponibilité d’accompagner vos actions’’, a ajouté Alpha Bacar Diallo, représentant résident de la Banque Islamique de Développement (BID).

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info