[dropcap]C[/dropcap]onakry, capitale mondiale du livre en 2015. Telle est l’ambition qu’affiche la maison d’édition Harmattan Guinée. C’est dans ce cadre que s’est tenue une rencontre ce mardi 27 janvier entre le président de cette maison, Sansy Kaba Diakité et le gouverneur de la ville de Conakry, Soriba Sorel Camara, en présence du secrétaire général du ministère de la Culture, Amirou Conté et de plusieurs cadres du cabinet du gouvernorat.
Au cours de la rencontre, il était question pour le directeur général de l’Harmattan Guinée de présenter les 72 heures du livre 2015 prévues les 23, 24 et 25 avril prochain, avec pour thème : Livre, science, climat et environnement. Et ensuite, présenter le projet de la candidature de Conakry comme capitale mondiale du livre en 2017.
Sur autorisation du gouvernement et au nom du président de la République, le gouverneur de Conakry a salué à sa juste valeur le projet, avant d’exprimer sa totale adhésion à l’idée de faire de Conakry la capitale mondiale du livre en 2017.
Soriba Sorel Camara s’est engagé à impliquer toutes les populations de l’ensemble des quartiers de Conakry à s’exercer à ce que le livre soit leur apanage intellectuel. Et par ricochet, un outil prépondérant pour leur épanouissement.
Car, dit-il, cela permettra aux guinéens d’aller pour toujours, pour en savoir plus. ‘‘Parce que quand on lit, on sait. Quand on sait, on parle. Et quand on ne sait pas, on se tait’’, a-t-il philosophé en substance.
Sur la portée de cet évènement à dimension planétaire, le secrétaire général du ministère de la Culture, Amirou Conté a soutenu que celui-là devrait non seulement permettre de faire connaitre davantage le pays, mais également ses écrivains. Ce qui motive son département à accompagner ce projet. Parce qu’estime-t-il, ‘‘ la meilleure façon de vendre l’image de la Guinée, c’est de soutenir la culture et da faire sa promotion’’.
Monsieur Conté a aussi rassuré le ministère fera le travail nécessaire pour que le gouvernement soit officiellement informé dans les prochains jours, et qu’il y ait une communication pour l’adhésion du pays à ce projet.
Il n’est pas exclu de rêver et faire de faire rêver sa jeunesse. Voila la conception qui anime Sansy Kaba Diakité qui se dit confiant que Conakry veut et peut valablement être la capitale mondiale de livre en 2017.
Mady Bangoura pour VisionGuinee.Info
00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.