Face à la presse la semaine dernière, le directeur de l’information et des relations publiques des armées a salué les exploits remarquables des services de santé de l’armée. Ansoumane Toumani Camara a réitéré l’engagement des médecins militaires à aider les populations guinéennes.
Pour Ansoumane Toumani Camara, les structures sanitaires militaires font des efforts assez importants pour aider à rehausser le niveau de notre système de santé.
Sur le plan sanitaire aujourd’hui, affirme-t-il, ‘’je ne pense pas s’il y a des structures sanitaires dans le pays qui peuvent égaler les structures sanitaires militaires, en termes d’équipements et de personnels qualifiés’’.
Le patron de la DIRPA assure que ‘’ces trois (3) dernières années ont permis d’acheter des équipements et d’améliorer des conditions de travail des médecins militaires’’.
‘’A titre d’exemple, l’incendie de Coronthie, il y a eu des blessés qui ont été admis dans la plupart des structures sanitaires de Conakry. Des cas de morts ont été enregistrés dans certains hôpitaux.
A l’hôpital militaire de Conakry, il n’y a pas eu de cas de morts. La consigne qui a été donnée, c’est qu’il ne doit y avoir aucun cas de mort et c’est ce qui a été mis en application. Heureusement, tous les blessés graves ont été sauvés’’, mentionne M. Camara.
Avant d’ajouter qu’en ‘’termes de taux de fréquentation dans ces hôpitaux militaires, le taux de patients civils est le plus élevé. Il y a aussi des campagnes gratuites qui sont régulièrement organisées’’.
‘’Nous avons pu traiter gratuitement plus de 500 personnes dans la zone de Conakry. Des médecins ont opéré gratuitement des patients atteints de la cataracte pour une opération d’une valeur de 12 millions GNF’’, souligne-t-il.
Ansoumane Toumani Camara conclut en annonçant que des médecins militaires s’apprêtent à se rendre à l’intérieur du pays notamment dans les quatre régions du pays pour faire bénéficier aussi des patients qui n’ont pas les moyens de s’offrir des opérations chirurgicales.
‘’Même ceux qui ont les moyens, beaucoup préfèrent aujourd’hui venir dans les structures sanitaires de l’armée pour bénéficier des soins de qualité à moindre coût’’, précise-t-il.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com