Ultimate magazine theme for WordPress.

L’hospitalisation de Kassory Fofana dans une clinique privée a coûté à l’État près de 2 milliards GNF

0

La chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a rouvert le procès de l’ex-Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, ce mercredi 30 octobre. En raison de l’absence du prévenu, l’affaire a fini par être renvoyée au 6 novembre.

Hospitalisé à la clinique Pasteur, Kassory Fofana a une nouvelle fois brillé par son absence. De quoi agacer le procureur spécial Aly Touré de la CRIEF. Selon l’empereur des poursuites, ‘’les gardes pénitentiaires se sont bel et bien rendus à la clinique ce matin pour chercher le prévenu. Mais il a dit qu’il ne peut pas venir. Car, il ne peut pas se tenir debout’’.

Les avocats du dernier Premier ministre du régime d’Alpha Condé ont présenté un rapport médical pour attester pour le prévenu est toujours malade. Mais pour le parquet spécial, ‘’ce rapport a été fait à dessein. Depuis un an et quelques mois, il est dans les locaux de cette clinique. Cela a coûté à l’Etat 1 milliard 723 millions de francs guinéens. C’est lorsqu’il a appris qu’il doit venir ici qu’il a demandé de faire ce rapport’’.

Le procureur spécial rappelle que Kassory Fofana avait rédigé une ‘’tribune de 15 pages qu’il a publiée dans la presse dans laquelle il a dit qu’il n’a pas confiance à la justice et qu’il ne comparaîtra pas devant une juridiction guinéenne. Donc, il refuse de comparaître et est en train de se moquer des juridictions guinéennes. Mais qu’il comparaisse ou pas, il faut qu’il soit jugé dans les plus brefs délais’’.

Pour contrecarrer le parquet, Me Dinah Sampil, avocat de l’ex-Premier ministre, déplore le traitement réservé à son client. ‘’Le parquet spécial minimise l’état de santé d’un humain. Malgré tout ce que Kassory a fait pour ce pays, on le traite comme ça. Il ne mérite pas cela. Depuis son admission à la clinique, il est sous calmant, pas sous traitement. Il n’est pas en train de jouer, il souffre. Il n’a pas refusé de comparaître. C’est son état de santé qui ne lui permet pas’’, argumente-t-il devant la Cour de répression des infractions économiques et financières.

La défense estime que le prévenu doit être admis dans un centre médical approprié pour se faire soigner.

Le procès a été renvoyé au 6 novembre prochain pour la suite des débats.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info