[dropcap]D[/dropcap]ans un courrier daté du 25 mars 2014 transmis au bureau syndical de MTN Guinée, le directeur général de la société de téléphonie, Phumzile Joshua Phike annonçait le licenciement d’une soixantaine d’ingénieurs télécoms pour motif économique.
Dans le cadre d’une stratégie d’amélioration de la qualité et la gestion de son réseau, des filiales du Groupe MTN dont celle de la Guinée ont choisi d’externaliser la gestion et la maintenance de leurs réseaux. Au vu des perpétuels changements de l’industrie téléphonique et des développements technologiques, la société MTN Guinée pour maintenir sa compétitivité devait, dit-on, s’adapter à cet environnement de changement en optant à une restructuration de sa division technique.
Ainsi, 65 employés ont été touchés par le projet de restructuration. MTN Guinée proposait entre autres mesures le paiement de 3 mois de salaire comme « prime d’accompagnement » et 25% du salaire brut par année d’ancienneté comme « prime de remerciement ». Une offre que la délégation syndicale de la société avait rejetée.
Pour trancher, l’affaire est portée devant l’inspection générale du travail. L’examen du projet de licenciement des 65 employés pour motif économique sous la médiation de l’inspectrice générale du travail Hadja Mariama Dogomet Barry du 13 au 14 mai a permis d’aplanir les points d’achoppement de part et d’autre.
Après les interventions des délégués syndicaux appuyées par celle de la Fédération Syndicale Autonome des Télécommunications de Guinée, et les observations et interventions des représentants de la société MTN Guinée, les parties conviennent du paiement de six mois de salaire représentant les mesures d’accompagnement aux employés licenciés, le paiement d’une prime de remerciement de 50% de salaire mensuel par année de service.
Selon le protocole d’accord signé entre les différentes parties, les employés-licenciés auront un contrat de travail à durée déterminée de 2 ans avec la société Huawei technology et garderont les mêmes avantages pendant cette période. Une nouvelle qui redonne le sourire à 0usmane Traoré, l’un des employés licenciés qui se félicite du dénouement heureux de cette situation qui, selon lui, écarte la piste de conflit entre les deux parties et permettant à MTN Guinée de continuer à mener son leadership dans le domaine de la téléphonie.
Dans le même protocole d’accord, les parties s’engagent à créer un panel à l’interne pour réduire l’effectif des employés licenciés et à respecter les termes dudit protocole.
Egalement satisfait de la signature de ce protocole d’accord, Elhadj Oumar Bella Diallo de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée, syndicat d’affiliation des sociétés de téléphonie a déclaré que les employés concernés par ce licenciement ont bénéficié de beaucoup d’avantages de la part de MTN Guinée. Il s’est ensuite engagé à examiner leur situation pour ne pas qu’ils se retrouvent dans la rue dans leur contrat à durée déterminée avec Huawei.
De son côté, Pépé Francis Haba, chef de la délégation syndicale de MTN Guinée, a reconnu que les négociations ont été ardues. ‘’Toutefois, c’est la fin qui justifie les moyens. Ce protocole d’accord permettra d’éviter des situations de conflits qui pourraient se déclarer au sein de l’entreprise’’, a-t-il conclu. .
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04