[dropcap]A[/dropcap]u Mali voisin, l’imam Mahmoud Dicko est devenu la principale figure de la contestation qui secoue le pouvoir du président Ibrahima Boubacar Keita. En Guinée où les opposants se battent contre le maintien d’Alpha Condé au pouvoir, l’imam de la grande mosquée Fayçal, Elhadj Mamadou Saliou Camara, est la cible de critiques acerbes sur les réseaux sociaux.
Approché par Espace TV, l’imam de Fayçal a déclaré qu’il ne peut en aucun cas agir comme son homologue du Mali.
‘’C’est lui qui sait ce qu’il défend là où il est. Moi, je suis premier imam de la Guinée. Je sais comment parler aux guinéens, comment défendre mon peuple, mais moi je ne fais pas comme lui’’, a-t-il dit à nos confrères.
‘’Lui [imam Dicko], il était politicien. Il a fait la campagne pour aider le président [IBK] lors des élections. Ici, beaucoup de présidents sont passés. Je peux dire la vérité à mon président et à mon peuple, mais je ne peux pas être le chef de la violence’’, a soutenu Elhadj Mamadou Saliou Camara.
Aujourd’hui, a-t-il martelé, ‘’les gens parlent mal de moi, j’en ris seulement. S’ils le font volontairement, Dieu le sait. S’ils sont manipulés par des hommes politiques, Dieu le sait aussi’’.
A ses détracteurs, le chef religieux balance : ‘’Je ne vous réponds pas, je ne vous insulte pas et je ne peux même pas vous maudire. Ce que je fais, si ça correspond ou pas à ma religion, c’est cela mon inquiétude. Je ne suis pas politicien et je ne vais pas être politicien tant que je suis imam’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com


El hadj, ne gaspiller pas votre temps si précieux à répondre des Satan. Votre sermun à failli être une récupération politique par les opposants. Ils disent que, vous avez maudit la prolongation du régime d’Alpha Condé à travers le vote prochaine le 18 Octobre. Il y’en a même un, ancien comploteur contre le président, qui disait que vous avez maudit le troisième mandat de Alpha Condé.
Depuis le temps de Sékou Touré, Lansana Conté jusqu’à maintenant en Guinée, les religieux n’ont jamais été politiques .
C’est pourquoi, ne les écouter pas continuer à dire le vrai aux politiciens et faire prier.
Que la paix d’Allah soit avec vous.