Ultimate magazine theme for WordPress.

Limitation d’âge à la présidentielle : le colonel Doumbouya appelé à ‘’éviter des éléments qui peuvent diviser la nation’’

0

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo a mis en garde la junte militaire contre toute tentative d’exclusion de la vieille classe politique. L’ancien Premier ministre accuse des proches du colonel Mamadi Doubouya de relancer le débat sur la limitation d’âge pour se porter candidat à l’élection présidentielle.

Le président du parti Afia, Dr Saliou Belle Diallo, invite les autorités guinéennes à éviter des créer des tensions. ‘’Nous sommes favorables à une transition apaisée. Il faut chercher à connaitre l’histoire de la Guinée. A un moment donné, il y a eu une limitation d’âge à la présidentielle, mais ça n’a pas prospéré. En 2010, des démarches ont été menées au niveau notamment du CNT pour retirer cette limitation d’âge’’, rappelle-t-il au micro de VisionGuinee.

Avant de poursuivre : ‘’Quand la limitation d’âge a sauté, on a dit que toute personne viable peut se présenter à la présidentielle avec des critères précis. Il appartient aux guinéens de choisir leur président. C’est à la population de dire qu’elle préfère telle personne à telle autre’’.

Dr Saliou Bella Diallo affirme qu’il ne faut pas ‘’perdre du temps dans ce débat. Toute décision de ce genre va inéluctablement à des objectifs orientés visant l’élimination d’une catégorie donnée de concurrents. Cela peut être une source de conflits et d’instabilité’’.

Il estime qu’il ‘’faut donner la chance à tous les guinéens. La limite d’âge n’a pas d’impact réel sur le développement de la Guinée. Le choix revient aux guinéens ; Dans cette phase de transition, les guinéens veulent l’unité et pouvoir travailler. Ce qui nous intéresse c’est le développement réel de ce pays. Nous sommes un petit pays avec moins de 15 millions d’habitants qui dispose de toutes les ressources nécessaires pour un décollage économique. Il faudrait que nous allions à des considérations susceptibles pour pouvoir aller à l’unité, au rassemblement’’.

Actuellement, à l’en croire, ‘’le colonel Mamadi Doumbouya est soutenu par les guinéens. Il ne faut pas que le CNRD cherche des éléments belliqueux qui peuvent davantage diviser la nation’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info