Limitation de l’âge à la présidentielle : ‘’Ça ne sert à rien de confier la gestion du pays à quelqu’un qui n’a aucune expérience’’
Le président du parti Union pour la Guinée nouvelle (UGN), membre de l’ANAD, trouve non fondé le point sur la limite de l’âge à 75 ans des candidats à la présidentielle, telle que recommandée dans le rapport final du dialogue inter-guinéen.
Dr Diao Baldé estime que la question de limitation de l’âge des candidats est sans fondement et ne devrait pas faire objet de débats. Pour lui, le plus important, ‘’c’est la capacité intellectuelle et morale qui doit compter. Il y a un âge minimum, mais pour l’âge maximum, ça dépend de la capacité intellectuelle’’.
‘’On a vu des jeunes de 40 ans qui n’ont pas tellement d’expérience. Il y a des présidents qui ont une certaine expérience qui peuvent être mieux que des jeunes de 35 à 40 ans. Je pense que c’est une question de capacité au niveau intellectuel, programme et physique de la personne. Si la personne est apte, elle a une bonne expérience, je crois qu’il faut éviter de tomber sur des erreurs qui sont extrêmement graves’’, ajoute ce membre de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD).
Cet allié de Dalein indique au CNRD que ‘’ça ne sert à rien de confier la gestion du pays à quelqu’un qui n’a aucune expérience. Tu peux avoir 35 ou 40 ans, si tu n’as pas une expérience pratique en matière de gouvernance, de gestion, de management, tu ne peux pas apporter quelque chose. Je pense que ce sont des questions qui n’ont pas tellement d’importance’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com