Limitation de l’âge des candidats à la présidentielle : ‘’Faire des lois pour cibler un certain nombre de personnes sera voué à l’échec’’
Lors du débat d’orientation constitutionnel au Conseil national de la transition, plusieurs organisations sociopolitiques ont proposé de limiter l’âge des candidats à la présidentielle. Le président de l’Union des forces démocratiques, Baadiko Bah pense qu’une idée ne peut prospérer.
Dans le rapport du cadre du dialogue inter-guinéens rendu par les facilitatrices, tout comme certaines propositions lors du débat d’orientation constitutionnelle au CNT, la limitation à 75 ans au maximum de l’âge des candidats à la prochaine présidentielle a été recommandée.
Des observateurs y voient une manière d’exclure certains leaders politiques populaires. Le président d l’UFD donne son point de vue sur la question.
‘’L’âge des acteurs n’est pas un facteur de progrès ou de régression. Même si on met l’âge de candidature à 50 ans, l’UFD aura des candidats valables qui va la représenter et faire le travail pour mettre en œuvre le programme de l’UFD’’, assure Mamadou Bah Baadiko.
‘’Donc on n’est pas dérangés par cela’’, ajoute l’ancien député, avant de prévenir que ‘’faire des lois pour cibler un certain nombre de personnes sera voué à l’échec’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com