Ultimate magazine theme for WordPress.

Limitation du nombre de partis politiques : ‘’Nous ne l’accepterons pas et ne le permettrons pas’’, prévient un allié de Dalein

2

De nombreux acteurs sociopolitiques ont proposé la limitation du nombre de partis politiques dans la prochaine constitution. Dans une tribune, Francis Haba de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) estime que le bipartisme ne sera pas sans conséquences pour la Guinée.

Le président de l’Union fuinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD) assure que l’idée de bipartisme dans une démocratie est saugrenue, subjective et ne peut être motivée que par des ambitions strictement personnelles des personnes qui la portent.

‘’Si nous pouvons être d’accord sur la nécessité d’assainir l’espace politique et de l’encadrer compte tenu de la prolifération de partis politiques, on ne peut au même moment, obliger, dans une démocratie, des populations à choisir, forcément, entre le blanc et le noir et contre leur volonté. Non. Cela plongerait davantage notre pays dans une sorte de clivage ethnique sans précédent compte tenu de l’opposition politique visible des communautés majoritaires du pays et aboutira à la domination légale des minorités’’, analyse Pépé Francis Haba.

Cet allié de Cellou Dalein Diallo reste convaincu que la réduction du nombre de partis se fera naturellement par des rapprochements idéologiques et d’intérêts, dans le temps. Le président de l’UGDD voit des intentions cachées derrière cette volonté de limiter le nombre de formations politiques.

‘’On peut affirmer sans se tromper que l’objectif intime de ceux qui portent l’idée de réduction de nombre de partis n’est autre chose que l’élimination de leaders ou de partis gênants capables de gagner des élections libres, crédibles et transparentes et l’exploitation continue de communautés minoritaires comme bétail électoral, bref la confiscation du pouvoir politique’’, soupçonne M. Haba.

‘’Sinon, comment pouvons-nous comprendre que ceux qui dénoncent un nombre élevé de partis politiques soient les mêmes qui agréent clandestinement des dizaines de nouveaux partis acquis d’avance à leurs sales causes qui se forment en coalitions et qui viennent polluer l’espace politique ? Pire, ce sont les mêmes qui gosient qu’un parti politique est égal à un parti politique quand il s’agit d’assouvir leurs intérêts’’, ajoute-t-il.

Il dit à qui veut l’entendre que ‘’le multipartisme est un des piliers de la démocratie. Il protège la liberté d’opinion et d’associations. Il est garant de la participation des minorités dans le débat politique. Une démocratie n’est vivace et fière que si les intérêts des minorités sont protégés’’.

Avant d’indiquer aux ‘’pyromanes qui veulent par des manœuvres machiavéliques, confisquer le pouvoir pour leurs clans au détriment de tous, nous avons compris vos combines politiciennes, mais sachez qu’elles ne passeront plus. Accepter ces idées et visions anachroniques et obscurantistes seraient la fin de la démocratie dans notre pays. Nous ne l’accepterons pas et ne le permettrons pas’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

2 commentaires
  1. Joseph Dembadouno dit

    Depuis l’avenement du multipartisme en Republique de Guinée,la democratie a toujours été mal utilisé par les politiciens.Le resultat est toujours le même,feu général CONTE dans sa vision de garantir la démocratie avait proposé le bipartisme,malheureusement cette vision fut rejetée par les politiciens dont le but est de se servir et non de servir.
    Le gouvernement de la transition a de bonnes intentions pour stopper les clivages etniques occasionnés par les politiques à majorité etniques,mais voila encore les démons politiques se reveillent pour empecher cette initiative.

  2. […] et de collecte des données aux sièges des partis politiques » et qu’un débat sur la limitation des partis politiques est prôné par certains acteurs socio-politiques, la rédaction de Guineecheck.org s’est […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info