Ultimate magazine theme for WordPress.

Limogée par le colonel Doumbouya, Fatoumata Yarie Soumah sort de son silence : ‘’il y a une vie après celle de ministre’’

0

A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, l’ancienne ministre de la justice et des droits de l’homme, Fatoumata Yarie Soumah, s’est exprimée, ce mercredi 8 mars, sur son limogeage par le chef de la junte au pouvoir.

L’ancienne ministère, au micro de FIM, a assuré que la scolarisation des jeunes filles est le meilleur moyen d’assurer leur émancipation dans la société.

‘’Pour moi, le premier élément pour l’émancipation de la jeune fille et future femme, c’est la scolarisation. Une femme scolarisée est une femme autonome, moins vulnérable. La scolarisation concourt à créer une bonne jeune fille’’, a indiqué Fatoumata Yarie Soumah, avant de se prononcer sur la réussite des femmes dans leur carrière au sein de l’appareil judiciaire.

‘’Au notre niveau, la profession de notaire s’est grandement féminisée. Nous sommes une douze de femmes notaires aujourd’hui (…). Je ne pense pas que ça soit plus difficile pour la femme que pour l’homme. Il ne faut pas s’arrêter aux obstacles qui peuvent se poser et ne plus continuer’’, a-t-elle soutenu.

L’occasion a été mise à profit pour évoquer son départ à la tête du ministère de la justice suite à un limogeage par le colonel Mamadi Doumbouya au soir du 31 décembre 2021.

‘’Il y a une vie après celle de ministre. Je ne peux pas prétendre être ministre toute ma vie. Je suis notaire et j’exerce cette profession depuis 23 ans. Après le ministère de la Justice, je suis allée tranquillement continuer à exercer ma profession’’, a-t-elle précisé.

Pour ce qui est de son limogeage, elle affirme que ‘’c’est de la discrétion du président de la République de me nommer et de me limoger. Ne voyez pas la frousse à tout, voyez comme une mission que j’ai pu accomplir pour mon pays, la République de Guinée. Peu importe la durée que j’ai fait à la tête de ce département, l’essentiel pour moi, c’est d’avoir à un moment donné de ma vie fait quelque chose pour mon pays’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info