Ultimate magazine theme for WordPress.

L’incubateur « Ose Ton Emploi » lance son projet Sanku Lab, financé par la Fondation Orange  

0

Il s’agit du tout premier FabLab créé par l’incubateur « Ose Ton Emploi » que la Fondation Orange Guinée a accepté de financer à hauteur de 55 mille euros. L’objectif de Sanku Lab est d’aider des jeunes à concrétiser leur créativité à travers des outils numériques innovants.

Dix jeunes, y compris l’incubateur « Ose Ton Emploi », ont bénéficié d’une formation de trois jours grâce au soutien d’un expert venu de la France.

Danda Diallo, fondateur de « Ose Ton Emploi » s’est dit honoré de la concrétisation du projet Sanku Lab. ‘’Ce projet vient confirmer l’ambition notre incubateur à faire du numérique le maillon fort de sa méthodologie d’accompagnement des jeunes à la création d’entreprise, mais aussi d’amener le numérique vers des publics moins enclins à en faire usage, contribuant par cette démarche à la réduction de la fracture numérique et à l’insertion des jeunes’’.

Il s’agit, selon lui du tout premier FabLab créé par « Ose Ton Emploi », en partenariat avec la Fondation Orange. Quatre (4) axes sont ciblés dont la formation et développement des compétences du numérique chez les jeunes de 15 à 35 ans, la promotion de l’artisanat et des ressources locales, la promotion de l’entrepreneuriat innovant, le développement d’une culture fablab pour l’innovation et l’expression des talents.

Le fondateur de « Ose Ton Emploi » souligne que ‘’Sanku Lab est à la fois orienté vers les métiers des entrepreneurs liés à l’incubateur et vers tous les jeunes dont les femmes et jeunes filles et ce, quel que soit leur niveau de formation. La gestion de Sanku Lab confiée à Ose Ton Emploi, profitera pleinement du modèle économique de l’Incubateur’’.

‘’Sanku Lab est un espace de création et de fabrication numérique ouvert à tous pour se former aux métiers du numérique, prototyper, fabriquer divers objets. Il se place au cœur des activités et programmes d’accompagnement proposés par l’incubateur et met à la disposition des entrepreneurs ou candidats à l’entrepreneuriat, élèves et étudiants, designers, artistes et bricoleurs une imprimante 3D, une découpe laser, une découpe vinyle, une presse à chaud, de l’outillage électronique, des brodeuses numériques ainsi que des ordinateurs portables pour passer plus rapidement de la phase d’idée à la phase de conception, du  prototypage à la mise au point, et enfin de la mise au point à celle de déploiement’’, détaille M. Diallo.

Avant d’ajouter que ‘’la création de ce FabLab fait suite à un appel à candidatures lancé par la Fondation Orange. Nous y avons répondu et gagné un montant de 55 000 euros entièrement destiné à l’achat et l’installation des équipements. En retour, l’incubateur Ose Ton Emploi s’est engagé à en assurer le fonctionnement. Notre incubateur est à plus d’un titre très fier d’accueillir ce FabLab, le Sanku Lab, premier FabLab solidaire de la Fondation Orange en Guinée’’.

La volonté de l’incubateur avec Sanku Lab est de créer un espace de collaboration, de formation et d’innovation ouvert à tous. Un espace pour développer des compétences, exprimer la créativité et apporter des solutions grâce aux outils numériques. ‘’Nous visons durant les 3 prochaines années à faire bénéficier au moins 700 bénéficiaires directs par an, soit au total près de 2 100’’, dévoile-t-il.

Danda Diallo qui promet des impacts positifs en faveur des jeunes, n’a pas manqué remercier la Fondation Orange pour ‘’le soutien financier, les appuis techniques mais surtout la confiance placée en notre jeune structure pour piloter de tels projets’’, sans oublier le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

L’administratrice générale de la Fondation Orange a rappelé que sa fondation est engagée auprès des jeunes pour renforcer leur employabilité, révéler des talents, faire en sorte que tous ceux qui sont en décrochage puissent se réinsérer afin  d’être autonomes.

‘’Vu la place que le numérique occupe aujourd’hui dans notre monde, nous nous appuyons sur ces outils pour faire en sorte que ces jeunes puissent se les approprier, y découvrir des passions, se révéler, mettre à contribution toute leur créativité pour ensuite se former, créer des startups, grandir et se lancer sur le marché’’, a affirmé Amina Abou Khalil Nyame, qui s’est dit très ravie des premières activités réalisées par les bénéficiaires du projet.

Le secrétaire général du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a assuré que ce type de projets s’inscrit en droite ligne avec la vision de son département.

‘’Ce type de projets pour les jeunes par les jeunes, il faut les encourager, parce que ce sont des vecteurs de développement. Ils permettent sans nul doute de sortir non seulement de la pauvreté mais aussi de permettre à des jeunes de s’autofinancer après la formation’’, a soutenu Youssouf Boundou Sylla.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info