[dropcap]L’[/dropcap]opposition est prête à aller au dialogue mais avec des préalables. ‘’Nous avons demandé à dialoguer depuis combien d’années ?’’, se demande Fodé Oussou Fofana qui estime que le gouvernement n’est pas demandeur du dialogue.
Mais avant de revenir à la table de négociation, l’opposition pose un certain nombre de conditions comme préalables. ‘’Ce que nous avons demandé est simple : que la loi soit respectée’’, réitère le vice-président de l’UFDG, qui ajoute que le chronogramme proposé par la CENI viole à la fois le code électoral, les accords politiques et la constitution.
‘’Nous demandons simplement au président de la République qui a juré sur la constitution de respecter et de faire respecter la loi d’annulant le chronogramme électoral pour qu’on se retrouve autour de la table’’, souligne-t-il.
Selon Fodé Oussou Fofana, l’indépendance de la CENI ne ‘’veut pas dire qu’elle doit faire la pagaille’’. L’institution électorale, note-t-il, est dans une République. A ce titre, elle a l’obligation d’organiser les élections conformément au code électoral. ‘’ Nous n’avons rien contre la date du 11 octobre parce qu’elle est conforme à la loi, mais nous ne sommes pas d’accord que la CENI continue de proroger le mandat des élus locaux’’.
Aujourd’hui, s’engage le vice-président de l’UFDG, ‘’si la commission électorale nationale indépendante annule le chronogramme et que le gouvernement libère nos militants arrêtés arbitrairement et condamnés, nous serons les premiers autour de la table’’.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info