L’intelligence artificielle, outil incontournable pour l’AFP : ‘’Nous considérons l’IA comme une opportunité de valoriser notre travail’’
De nombreux médias font recours à l’intelligence artificielle et l’Agence France Presse (AFP) n’en fait pas exception. En marge de la 12e édition du Forum mondial sur les médias vidéos qui se tiennent à Quanzhou, au sud de la Chine, Fabrice Fries est intervenu, ce mardi 3 décembre, par visioconférence pour évoquer l’essor de l’intelligence artificielle, une technologie en plein développement.
Le président-directeur général de l’AFP a admis que l’intelligence artificielle a un pouvoir immense pour transformer de nombreux aspects de notre quotidien, y compris la façon dont ‘’nous produisons et consommons l’information’’.
A l’AFP, a-t-il déclaré, ‘’nous considérons l’IA comme une opportunité de valoriser notre travail journalistique, de libérer les journalistes des tâches répétitives, de mettre plus de personnes sur place afin de mieux se concentrer sur notre mission principale de la collecte d’informations’’.
Il a ajouté que ‘’nous développons actuellement des outils d’intelligence artificielle, tels que ceux de transcription audio/vidéo et de traduction, pour améliorer la qualité et l’efficacité de la production des informations. Nous utilisons déjà des outils développés en interne pour faire progresser la production de data journalisme’’.
L’IA prévoit également d’utiliser l’IA pour renforcer et accélérer ‘’nos processus de suivi de l’opinion publique et de collecte d’informations, en nous aidant à réaliser divers reportages et à lutter contre la désinformation’’.
M. Fries a précisé que ‘’notre stratégie clé reste toujours de fournir des reportages de haute qualité et un contrôle manuel de la production et des processus d’information’’, tout en restant attentifs à l’expérience des utilisateurs et aux besoins des clients.
C’est pourquoi, il a annoncé que ‘’nous prévoyons d’investir des efforts et des ressources considérables pour faire progresser la transformation du service de rédaction, analyser la manière dont différents postes et emplois pourraient évoluer à l’avenir, et assurer que les employés se sentent responsabilisés et motivés. À cette fin, nous prévoyons des formations internes pour diffuser les connaissances de l’IA au sein de notre Service de Rédaction des nouvelles mondiales’’.
Face à ces défis, le PDG de l’AFP affirme que le rôle des journalistes qui produisent des reportages et des images authentiques et vérifiés est plus que jamais important. ‘’Nous pensons qu’il est encore plus important à l’avenir d’adhérer aux fondamentaux du journalisme : être sur place, faire des reportages de première main. L’AFP s’engage toujours à être sur place, tout en maintenant et en développant son réseau de bureaux à travers le monde’’, a-t-il souligné.
Sur les 1700 journalistes de l’AFP répartis dans 260 lieux, 150 se concentrent sur la vérification du contenu numérique, en rédigeant des articles de vérification des faits dans 26 langues. Avant de conclure que ‘’bien que les difficultés et les défis soient nombreux, et que l’avenir soit plein d’incertitudes, il n’a jamais été aussi important d’avoir des informations fiables et faisant autorité’’.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info