Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Benin : ‘’la politique monétaire de la Guinée impressionne toute l’Afrique’’
En séjour en Guinée dans le cadre de la tenue de la 2ème rencontre entre les cabinets internationaux KPMG, Rothschild, SouthBridge et le Comité stratégique de Simandou, l’ancien Premier ministre du Benin, Lionel Zinsou se dit impressionné par la politique monétaire de la Guinée.
Devant le président du Comité stratégique, Djiba Diakité et ses membres, l’ancien Premier ministre du Bénin et représentant de SouthBridge a rappelé l’importance de la mise en place d’un fonds souverain bien structuré, adapté aux réalités guinéennes, et dont la gouvernance doit être aligné sur les standards internationaux et irréprochable pour garantir le succès du programme Simandou 2024.
Il a également proposé des recommandations concernant la question d’investissement du fonds et l’établissement des textes juridiques nécessaires à sa mise en place.
‘’Ce qui m’a frappé en Guinée, c’est qu’il y a des engagements sur le capital humain, du fait qu’il y a une dimension qui n’est pas du fait que de soutenir des projets ambitieux ou d’infrastructures. Il y a aussi une dimension sociale. La qualification humaine, c’est simple. Il faut qu’il y ait des gens qui s’occupent du bénéfice. C’est-à-dire des gens qui sont capables de faire mouvementer de fonds ou de collecter des fonds au-delà même des ressources nationales, si on décide d’aller sur le marché. Ensuite, il y a des gens qui vont être des experts en investissement, des experts de conduite de projets’’, indique Lionel Zinsou.
A l’entendre, “la politique monétaire de la Guinée intrigue et impressionne toute l’Afrique en ce moment. Parmi les monnaies d’Afrique, celle qui s’apprécie parce qu’on a la meilleure organisation de flux de fonds notamment les devises, pour un pays qui est l’un des rares à avoir le meilleur indicateur macroéconomique. Parce ni endettement excessif, ni déficit budgétaire non responsable, cela intrigue. C’est un peu nouveau. Et cela impressionne parce que c’est très rare’’.
Aussi, souligne-t-il, ‘’la Guinée a encore le lux d’être château d’eau de l’Afrique de l’Ouest. Elle a encore des forêts. Vous êtes le pays le moins dévasté. Néanmoins, il y a des sujets de fertilité de sol sur lesquels où on peut faire de programmes actifs et d’ailleurs rémunérés par des crédits carbones qui sont les plus chers sur le marché crédit carbone. La Guinée est la vitrine de la décarbonation, de l’exploitation la plus durable de la forêt et de la protection du réserve d’eau de l’ensemble de la région’’.
‘’Quand on est au moment où on va mobiliser beaucoup d’activités minières et d’industrialisation, c’est important l’environnement. Et vous avez autant de ressources environnementales que minières’’, enseigne l’ancien chef du gouvernement béninois.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info