C’est après avoir fait un constat sur le blocus du dialogue et le recul de la démocratie dans notre pays que l’observatoire guinéen pour les élections libres et transparentes (Ogelt) a tenu un point de presse ce lundi 22 avril à Conakry. En toile de fond de ce point de presse, la situation socio-politique de notre pays avec en perspective les élections législatives.
Dans une déclaration rendue publique au cours du point de presse, l’observatoire interpelle les différents acteurs de la vie sociopolitique de privilégier un esprit démocratique qui selon Saliou Baldé de l’Ogelt, est le gage de tout développement sociopolitique d’une nation.
Par la voix de son président, Ousmane Tanou Diallo, l’Ogelt entend faire un plaidoyer au président Alpha Condé afin que ce dernier revienne sur le décret convoquant le corps électoral pour le 30 juin prochain. En outre, il a invité l’opposition d’arrêter les séries de marche et de villes mortes.
Quant à la Commission électorale nationale indépendante (Céni), l’Ogelt exhorte qu’elle suspende ces activités de révision des listes électorales ceci précise le président l’observatoire, pour donner une chance au dialogue.
Le dialogue étant la seule issue favorable pour aboutir à l’organisation des élections législatives inclusives acceptées de tous, l’observatoire a lancé un vif appel à la communauté internationale, la société civile guinéenne et aux institutions républicaines d’accompagner les acteurs concernés par le processus électoral pour une sortie de crise heureuse et profitable aux uns et aux autres.
A préciser que la vulgarisation des acquis démocratiques, l’esprit civisme et la promotion des actions concrètes pour une Guinée unie et indivisible, sont entre autres les vocations de l’Ogelt.
Boubacar Sidy BAH, pour Visionguinee.info
00224 628 32 85 65
Mr vous n’avez rien dit le train de législative est déjà en marche rien ne l’arrêtera ceux qui veulent montés et ceux qui ne veulent laissé le peuple partir aux législatives