L’Office guinéen de publicité (OGP) a clôturé, dans l’après-midi de ce mercredi 25 octobre, son séminaire préparatoire à la conception de son plan stratégique couvrant la période 2026-2030. Après trois jours de travaux intenses à Conakry, les responsables de cet établissement public affichent un mélange de satisfaction et d’émotion, conscients de l’ampleur de la tâche à venir.
Ce séminaire, animé par Thierno Ousmane Wann, consultant formateur, visait principalement à harmoniser la compréhension de la planification stratégique au sein de l’OGP, en prélude à l’atelier de planification qui sera organisé dans les mois à venir.
Une étape d’apprentissage cruciale
‘’Nous avons abordé la planification stratégique dans le cadre de la gestion axée sur les résultats. Cela constitue un prélude à l’atelier de planification que nous organiserons. L’objectif était de s’assurer que nous ayons tous une même compréhension de ce qu’est la planification stratégique, de son contenu, de la manière dont elle s’élabore et de la répartition des rôles dans ce processus. C’est ce que nous avons partagé pendant ce séminaire’’, a expliqué M. Wann.
L’intensité des échanges a permis aux cadres de l’OGP de saisir la complexité du travail à accomplir pour l’élaboration du plan stratégique. Mamadou Bobo Bah, directeur du département Stratégie et Innovation, a confié que ‘’lorsque nous parlions de l’élaboration du plan stratégique au niveau de l’OGP, nous pensions qu’il s’agissait simplement d’un travail de quelques heures, puis c’est fini. Mais les trois jours que nous avons passés ensemble nous ont fait comprendre que nous n’avons même pas encore commencé. Nous avons juste fait la formation nécessaire pour nous préparer à l’élaboration du plan stratégique’’.
‘’La leçon que l’on tire de cette étape importante, c’est qu’aujourd’hui, nous comprenons que les plans d’action opérationnels dont nous parlions précédemment font partie d’un plan stratégique global à long terme. Ce plan peut déterminer ce que nous serons à l’horizon 2030, et quelle sera la vision de l’OGP, qui doit s’inscrire dans la vision globale du gouvernement à l’horizon Simandou 2040. C’est extrêmement important’’, a ajouté M. Bah.
Appel à l’implication totale
Pour Fatoumata Yarie Bangoura, cheffe du service planification stratégique à l’OGP, l’élaboration du plan est une nécessité qui offrira une vision claire de l’OGP pour les années à venir. Elle a assuré que les principales recommandations issues de cette première phase soulignent la nécessité d’une implication totale de l’organisation.
‘’Pour élaborer ce document, nous avons besoin de l’implication totale de toute l’organisation. Et quand nous parlons de toute l’organisation, cela inclut le top management, la direction générale, jusqu’au gardien. Tout le monde doit être impliqué, car le plan stratégique concernera l’ensemble de la société, tous les départements, services et sous-divisions. C’est pourquoi nous appelons à une implication totale de toute l’organisation’’, a assuré Fatoumata Yarie Bangoura.
Interrogée sur le calendrier, Mme Bangoura a précisé que ‘’nous nous donnons encore quelques semaines. Il y aura aussi des ateliers à mettre en place. Dès lundi, des programmations seront faites avec le consultant pour rencontrer les différentes directions et mieux comprendre le fonctionnement de ces directions et services. Cela nous permettra d’établir un premier diagnostic, qui servira ensuite de base pour élaborer le plan’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52 /bahpathe17@gmail.com

