[dropcap]I[/dropcap]l est accusé par le secrétaire général aux affaires religieuses de s’opposer à la nomination d’un membre de la famille Doukouré, pour le seconder au poste d’imam. Le principal mis en cause recherché par les forces de sécurité, Elhadj Amadou kourouma a décidé de briser le silence.

Pour lui, après les violences du samedi dernier à la grande mosquée de Lola qui ont fait quatre mort et une vingtaine de blessés, le gouverneur de N’zérékoré tente d’imposer un membre de la famille Doukouré au poste du grand imam de la mosquée centrale de Lola, avec deux gardes corps à sa disposition.
‘’Il n’ ya pas de conflit d’imamat entre nous’’, estime Elhadj Amadou Kourouma qui dit être victime d’hypocrisie’’. ‘’ Si quelqu’un est nommé imam, quel que soit sa connaissance de l’islam s’il n’est pas Doukouré, ils vont le rejeter ‘’, déballe Elhadj Kourouma.
Poursuivant, l’imam décrié affirme que la famille Doukouré dit à qui veut l’entendre que la mosquée de Lola leur appartient. ‘’ Ce qui est faut’’, dit-il, ‘’c’est le président Sékou Touré qui a donné à l’époque 3, 5 millions de syli pour la construire avec la contribution financière de tous les musulmans de Lola’’.
En attendant la résolution du conflit de l’imamat, les autorités de Lola ont ordonné la fermeture de la mosquée centrale pour éviter disent-elles, un nouveau bain de sang dans la maison de Dieu.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65/ sidy.bah@visionguinee.info