Le Groupe CIAO a importé 41.000 tonnes de riz au port de Conakry. Grâce à un accord de partenariat avec le gouvernement à travers le ministère du commerce, le prix du sac de 50 kg est fixé à 290 000 GNF chez les grossistes.
Selon les résultats d’analyses effectuées par l’Office national de contrôle qualité (ONCQ), le riz importé par le Groupe CIAO est de bonne qualité.
‘’L’échantillon est du riz étuvé de couleur caractéristique, propre et sain, exempt de matières étrangères et de moisissures apparentes’’, indique l’ONCQ dans son certificat d’analyses, valide pour une période de 90 jours. L’Office précise que ce riz est de ‘’qualité satisfaisante, propre à la consommation humaine’’.
Le débarquement du stock a débuté au Port autonome de Conakry. Préoccupée par la sécurité alimentaire, l’Union des consommateurs de Guinée (UCG), un organisme de défense des consommateurs, a également mené des enquêtes auprès du Groupe CIAO et de l’ONCQ concernant cette opération.
A l’issue de ses démarches, l’UCG a confirmé que ‘’le stock de riz débarqué comprend la récolte de 2024, en provenance d’Inde et est consommable jusqu’en 2027’’.
Pour garantir la sécurité et éviter toute forme de falsification, ‘’les nouveaux sacs sont scellés avec une bande de sécurité’’, ajoute l’Union des consommateurs. Elle précise que ce stock a été rigoureusement contrôlé par l’ONCQ, qui a certifié sa qualité.
L’UCG exhorte les opérateurs économiques impliqués dans l’importation de denrées alimentaires à adopter une démarche similaire, afin de rassurer davantage les consommateurs. ‘’La sécurité alimentaire est une responsabilité collective’’, conclut-elle.