Ultimate magazine theme for WordPress.

L’ONFPP délivre des attestations aux femmes de la plateforme FEMNI

0

Après six mois de formation sur les techniques de l’entrepreneuriat, l’Office national de formation et du perfectionnement professionnel (ONFPP) a décerné, ce vendredi 1 septembre, des attestations à une centaine de femmes de l’association des Femmes entrepreneures du marché Niger (FEMNI).

La cérémonie de remise de satisfécits a eu lieu dans la soirée du vendredi dans un réceptif hôtelier de Conakry. Cette formation en faveur des femmes du marché Niger s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet GERME (Gérer mieux mon entreprise) financé par l’Office national de formation et du perfectionnement professionnel (ONFPP).

A l’occasion de la remise d’attestations, le directeur général de l’Office national de formation et du perfectionnement professionnel (ONFPP) est revenu sur les raisons qui ont poussé son organisme à accompagner la plateforme FEMNI à travers son programme de formation.

‘’Ces femmes sont des entrepreneures, des vendeuses du marché Niger depuis 5 ans. Elles nous ont expliqué qu’elles ont un problème durant des années. Donc, elles n’arrivent pas à s’en sortir. Elles n’arrivent pas à faire la différence entre leurs chiffres d’affaires, leurs revenus et les bénéfices qu’elles consomment. A l’ONFPP, nous avons un programme qui s’appelle GERME (Gérer mieux son entreprise). C’est un programme qui se déploie en langues locales notamment le soussou, le pular, le malinké, le guerzé et autres’’, a expliqué Lanciné Camara.

‘’C’est ce programme qui permet de faire la différence un chiffre d’affaires, le capital, et le bénéfice. Elles ont été dotées pendant 6 mois à travers cette formation de connaissances, de compétences en petite comptabilité, en petite communication, en marketing pour leur permettre de rendre leurs activités beaucoup plus agréables et productives pour qu’elles soient autonomes’’, a-t-il ajouté.

Poursuivant son intervention, le DG de l’ONFPP annonce que ce programme de formation va être déployé à l’intérieur du pays pour former davantage de femmes.

“Aujourd’hui, nous sommes à la phase de remise des attestations, mais on ne se limite pas à une cérémonie. À partir de lundi, on mettra en place un comité de suivi et d’évaluation qui va suivre les 100 femmes qui ont été formées afin qu’elles puissent mieux gérer leurs entreprises. Nous allons dupliquer cela à Mamou à Boké, à Kankan et à Nzerekoré pour que les femmes de l’intérieur du pays aussi qui sont dans des états précaires puissent bénéficier de ce programme d’autonomisation mis en place par le CNRD à travers le ministère de l’enseignement technique dirigé par M. Alpha Bacar Barry’’, a promis M. Camara.

Au nom des femmes bénéficiaires, la coordinatrice des activités de la plateforme associative des Femmes entrepreneures du marché Niger a remercié les autorités de la transition, avant de saluer la mise en place de ce programme en faveur de l’autonomisation de la gent féminine.

« C’est pour les femmes entrepreneures du marché Niger, un honneur de vous souhaiter la bienvenue parmi nous à l’occasion de l’organisation de la cérémonie de remise des attestations de formation aux femmes bénéficiaires et du lancement officiel des activités de notre plateforme associative. Nous vous exprimons notre gratitude et notre engagement de participer activement au développement économique de notre pays’’, a exprimé Adama Fall.

‘’Cette session de formation qui a connu la participation de 100 femmes. C’est le lieu et le moment de remercier toutes les personnalités, les partenaires et les personnes de bonnes volontés qui ont accepté d’accompagner ce projet de formation. Les femmes occupent une place importante dans la société guinéenne. En considérant qu’elles représentent environ 60% de la population totale. C’est pour cette raison que nous demandons au président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya de bien vouloir soutenir les femmes’’, a-t-elle conclu.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info