C’est un acte significatif que vient d’accomplir l’Organisation non-gouvernementale « Sauvons les enfants scolarisés » dans ce quartier de la commune de Matam. A l’orée de la rentrée des classes, plusieurs écoliers de Touguiwondy, ont bénéficié ce jeudi 19 septembre 2024 de kits scolaires pour bien démarrer les cours.
A travers une cérémonie présidée par le directeur communal de l’éducation de Matam, l’ONG « Sauvons les enfants scolarisés (SES) » a offert plus de 100 kits scolaires à des enfants de Touguiwondy.
Avec pour credo « un enfant, un kit scolaire, un avenir », l’ONG a choisi Touguiwondy pour cette première édition et entend à travers redonner le sourire aux enfants défavorisés.
Le coordinateur de Sauvons les enfants scolarisés affirme que le geste est parti d’un constat : ‘’Dans des moments difficiles, surtout à la veille de l’ouverture, les parents rencontrent beaucoup de difficultés. Connaissant cette réalité, nous avons décidé au secours de ces enfants et de leurs parents’’.
Oumar Diané souligne que ‘’parmi ces enfants, il y a des orphelins qui vivent dans des situations très difficiles. Donc on s’est dit qu’on va faire un premier pas. Touguiyondi est un quartier déshérité. Et vu que je suis né dans ce quartier, je connais un peu les souffrances des parents d’élèves à la veille de la rentrée scolaire. Donc on s’est dit de faire ce premier geste dans ce quartier qu’on connaît pour aider les enfants, nos frères, nos sœurs, pour une meilleure rentrée scolaire’’.
Pour cette première édition, Sauvons les enfants scolarisés a réussi à offrir 133 kits à des élèves du primaire, tous niveaux confondus.
‘’On avait visé 870 enfants, mais vu les moyens qu’on a pu collecter, nous nous sommes retrouvés à 133. Sinon, la volonté était de doter tous les 870 élèves, mais les moyens n’étaient pas là. On a fait avec les moyens de bord. Il y a eu des bonnes volontés qui ont cru en nous, qui ont porté confiance au projet à distance. Chacun a envoyé ce qu’il pouvait. Certains ont envoyé en nature et d’autres ont envoyé en numéraire. Je voudrais remercier tous ceux qui ont apporté quelque chose pour la réalisation de ce projet. Je suis très reconnaissant et l’ONG que je pilote est très reconnaissante envers toutes les bonnes personnes et partenaires qui nous ont soutenus pour la réalisation de ce projet’’, ajoute-t-il.
Avant de mentionner qu’il s’agit d’un projet pilote. ‘’L’idée, c’est de couvrir d’autres quartiers, Matam, Boussoura et à long terme, nous visons même la construction d’écoles dans les communes. Nous chercherons des partenaires pour nous soutenir dans cet élan. À court terme, nous allons aussi chercher à monter des projets pour renforcer les capacités des enseignants évoluant dans les écoles primaires. Parce qu’ils souffrent au niveau de la mise à jour des programmes d’enseignement. Nous avons prévu cela et nous allons essayer de voir le ministère de l’enseignement pré-universitaire pour en discuter pour voir ce qu’ils vont faire pour aider ces enseignants à donner un enseignement de qualité’’.
Le directeur communal de l’éducation de Matam a salué l’initiative, tout indiquant que ‘’l’activité de cette ONG s’inscrit dans la logique des objectifs pédagogiques que nous envisageons dans la commune de Matam’’.
‘’C’est donc le lieu et le moment de dire merci à cette ONG qui a pensé aux enfants déshérités afin qu’ils deviennent comme nous. C’est une initiative que nous encourageons à tous les niveaux. Et c’est pourquoi, au nom du ministre de l’enseignement préuniversitaire et de l’inspecteur régional de l’éducation, nous disons merci à cette jeune ONG et nous sommes prêts à l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs’’, affirme Ibrahima 2 Barry.
Les kits scolaires offerts à ces enfants sont composés de sacs, cahiers, stylos et plusieurs autres objets utiles à un élève.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com