Ultimate magazine theme for WordPress.

L’ONT organise un atelier de vulgarisation des textes législatifs et réglementaires du secteur du tourisme

0

Dans le but de redonner au secteur touristique ses lettres de noblesse, l’Office national du tourisme (ONT) a réuni ce vendredi 29 novembre 2024, dans un hôtel de Conakry, plusieurs administrateurs d’établissements d’hébergement et de loisirs. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation des textes législatifs et réglementaires du secteur du tourisme en Guinée.

Au cours de la rencontre, les discussions ont été portées sur le texte normatif, le lexique et plusieurs aspects relatifs à la réglementation en vigueur dans le secteur du tourisme.

Présent à l’événement, le président de la délégation spéciale de Ratoma a exprimé sa ‘’grande satisfaction’’ de voir sa commune abriter cet atelier de vulgarisation des textes législatifs et réglementaires du secteur.

Ahmed Sékou Traoré a souligné que la commune de Ratoma est une ‘’zone véritablement touristique, avec ses abords de mer et le nombre d’établissements réceptifs présents dans la collectivité’’. Il a remercié la direction générale de l’Office national du tourisme et a assuré de sa disponibilité à travailler avec l’ONT, tout en s’engageant à servir d’exemple parmi les 13 communes de la ville de Conakry.

Le directeur national par intérim du tourisme et de l’hôtellerie a rappelé que cet atelier s’inscrit dans les ambitions du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat, visant à ‘’renforcer le cadre juridique et institutionnel des activités professionnelles. du secteur du tourisme et de l’hôtellerie en République de Guinée’’.

‘’Au regard de son riche potentiel et de son rôle stratégique pour la croissance économique, le tourisme mérite une attention accrue’’, a souligné Moustapha Diallo.

En 2023, selon les statistiques fournies par la direction nationale du tourisme, on dénombre 866 établissements d’hébergement, 1167 établissements de restauration, 307 établissements de loisirs et 512 agences de voyages agréées.

‘’Vous comprendrez aisément que le bon fonctionnement de toutes ces entreprises et l’exploitation de ces infrastructures nécessite des normes claires et une réglementation adéquate’’, a ajouté M. Diallo.

De son côté, la directrice générale de l’ONT a insisté sur l’importance de comprendre les réglementations en vigueur dans le secteur touristique, qui constituent un pilier fondamental de l’économie nationale.

‘’Cet atelier revêt une importance capitale pour l’ensemble des acteurs du tourisme. Il témoigne de notre engagement à créer un environnement juridique structuré et transparent, propice au soutien de la croissance et à la compétitivité de ce secteur stratégique’’, a déclaré Kadé Camara.

Elle a précisé qu’en tant que l’Office national du tourisme a pour ‘’rôle de veiller à ce que ces textes ne soient pas de simples documents administratifs, mais de véritables outils de travail accessibles et compréhensibles par tous. Notre mission est de promouvoir leur adoption et leur mise en œuvre, en facilitant la compréhension de tous les acteurs. Nous avons élaboré un programme ambitieux, avec le soutien de notre ministère de tutelle, pour vulgariser ces textes à travers tout le pays’’.

Parallèlement à l’atelier de Conakry, des initiatives similaires ont été lancées dans les villes de l’intérieur du pays, telles que Nzérékoré, Kindia et Kankan. La directrice générale de l’ONT est convaincue que cet atelier marquera une ‘’étape importante dans la consolidation de notre secteur touristique et dans l’atteinte des ambitions que nous partageons pour le développement de notre pays’’.

Au nom du ministre Moussa Moïse Sylla, le secrétaire général du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a officiellement lancé les travaux de l’atelier.

Ibrahima Kobélé Keita a souligné qu’il s’agit d’une occasion idéale pour les différents acteurs de la chaîne de valeur du secteur de ‘’prendre connaissance de ce qui réglemente ce secteur, de rencontrer ceux qui sont à la base de cette réglementation en termes de rédaction, d’échanger avec ceux qui sont à la charge de la mise en œuvre de cette réglementation, et pouvoir donner leurs avis et commentaires en tant qu’acteurs sur qui cette réglementation va s’appliquer’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info