L’Organisation des Nations Unies s’inquiète de la situation des droits de l’homme en Guinée. La célébration de la Journée internationale des droits de l’homme en Guinée s’est déroulée, ce mardi 10 décembre, dans un contexte marqué par des restrictions de la liberté d’expression et des arrestations d’activistes.
En marge de la célébration de cette journée à Conakry, ce mardi 10 décembre, la coordonnatrice résidente des Nations Unies en Guinée a exprimé sa préoccupation face au rétrécissement de l’espace civique.
‘’En Guinée, les progrès réalisés doivent être constants et renforcés. Nous devons renforcer notre engagement en matière de gouvernance et de lutte contre l’impunité. A l’image du procès du 28 septembre, qui constitue un jalon important pour garantir justice aux victimes et promouvoir la réconciliation nationale. Nous devons assurer la protection des groupes vulnérables’’, a souhaité la diplomate Onusienne.
Alors que plusieurs radios privées sont fermées par la junte, Kristèle Younès a appelé à une amélioration de la situation des droits de l’homme en Guinée, notamment en matière de liberté d’expression, de justice et de protection des citoyens.
‘’Nous devons rester vigilants sur les principes fondamentaux de liberté d’expression et d’opinions, la liberté de la presse, tout comme la liberté pour chaque guinéen de s’exprimer sans crainte, demeure essentielle pour bâtir une gouvernance transparente et inclusive. La situation des personnes disparues, détenues arbitrairement ou sans jugement équitable requiert notre attention commune’’, a-t-elle exprimé.
Selon la diplomate onusienne, ‘’nous devons redoubler d’efforts pour protéger les défenseurs des droits humains, ces acteurs courageux qui œuvrent quotidiennement pour dénoncer les injustices, protéger les plus vulnérables et promouvoir la justice sociale’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com