Malgré l’absence des leaders Cellou Dalein Diallo de l’UFDG et Sidya Touré de l’UFR actuellement aux Etats-Unis, les militants et sympathisants du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l’ADP, ont bravé la pluie dans la matinée du samedi 8 septembre, pour participer au meeting de sensibilisation organisé par l’opposition à l’héliport de Belle-vue.
Au menu de leurs interventions, les différents leaders ont rappelé, à tour de rôle, que Sabari Technologies, way mark, ainsi que Lounceny Camara doivent partir afin que des élections libres, transparentes et crédibles soient organisées. Ils ont en outre fustigé le fait que Lounceny Camara continue à gérer les affaires courantes de la CENI.
Aboubacar Sylla a, au nom de l’ADP et du collectif, réclamé aux autorités guinéennes la libération inconditionnelle et immédiate, des militants du collectif et de l’ADP arrêtés lors de la manifestation avortée du 27 août dernier qui, selon le président de l’UFC, ont tout simplement jouit de leur droit de manifester pacifiquement.
Le Président du PEDN, Lansana Kouyaté a quant à lui salué l’ardeur du courage des militants et le courage de leur ardeur. En langue du territoire, Il a invité les militants et sympathisants à regagner tranquillement leur domicile et de ne pas répondre aux éventuelles provocations.
Contrairement à la marche avortée du 27 août, il faut signaler qu’aucun incident n’a été signalé au cours de ce meeting. Les regards sont donc rivés sur la prochaine marche du collectif et de l’opposition, marche prévue le 20 septembre. Se fera t-elle pacifiquement ?
Wait and see !
Ciré BALADE