Ultimate magazine theme for WordPress.

L’opposition menace de suspendre sa participation à l’assemblée nationale

0

[dropcap]L’[/dropcap]opposition républicaine accuse le pouvoir et la Commission électorale nationale indépendante de vouloir organiser les élections communales qu’après l’élection présidentielle de 2015. Pour les opposants, réunis en conclave vendredi au siège de l’UFC, cette inversion de l’ordre des élections a pour but de ‘’proroger le mandat illégal’’ des délégations spéciales et des chefs de quartier. 

Opposition Guinee 17 12 2014En le faisant, selon le porte-parole de l’opposition, l’objectif recherché est de maintenir en l’état le dispositif mis progressivement en place par le pouvoir en vue d’organiser, lors des prochaines élections, une fraude massive et généralisée dont les autorités locales nommés et ne disposant d’aucun mandat électif constituent les leviers essentiels.

Pour Aboubacar Sylla et ses pairs de l’opposition, des élections communales transparentes constitueront un ‘’désaveu’’ pour le pouvoir. Si elles sont tenues à date, les locales placeront le pouvoir dans une ‘’dynamique de défaite’’ avant l’élection présidentielle, estiment les opposants qui pensent qu’il est impératif que les élections communales soient programmées dés maintenant et organisées au second trimestre de l’année 2015.

L’opposition a au cours de sa réunion du vendredi exigé que soit publié au plus tard au 15 mars 2015 un chronogramme électoral envisageant la tenue des élections communales avant l’élection présidentielle.

Passé cet ultimatum, ‘’tous les députés de l’opposition, membres des deux groupes parlementaires de l’assemblée nationale, suspendront leur participation au parlement’’, avertit Aboubacar Sylla. Il ajoute que l’opposition ne reconnaitra plus la CENI et demandera aux commissaires désignés par elle d’en tirer, en toute liberté, les conséquences quant à la poursuite de leur participation à cet organe de gestion des élections.

Quant aux délégations spéciales ‘’indument substituées aux maires et conseils communaux’’, les opposants entendent appeler le peuple de Guinée à ‘’refuser leur autorité et à observer des actes de désobéissance civile à leur endroit’’.

 Et comme ultime solution, ‘’nous reprendrons sans tarder les manifestations sur les places et voies publiques à travers des sit-in et marches pacifiques sur toute l’étendue du territoire nationale’’, a conclu le porte-parole de l’opposition.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info