Ultimate magazine theme for WordPress.

L’opposition ne reconnaitra pas l’opérateur technique qu’envisage de recruter la CENI

0

[dropcap]L'[/dropcap]opposition accuse la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de recruter en catimini un opérateur technique. Ce mercredi, face à la presse, les adversaires d’Alpha Condé ont tapé du poing sur la table pour mettre en garde l’organe chargé de l’organisation des élections dans notre pays.

L’opposition guinéenne rappelle qu’il était prévu, dans l’accord du 12 octobre 2016, l’audit du fichier électoral avant d’aller aux élections nationales notamment les législatives.

‘’Les conclusions de l’audit du fichier ont été partagées. Tous les acteurs sociopolitiques étaient d’accord sur les conclusions de cet audit et la nécessité de les mettre en œuvre conformément aux recommandations formulées de façon hiérarchisée par le comité d’experts pour la crédibilité du processus électoral’’, a rappelé Cellou Baldé, député uninominal de Labé.

Ce cadre de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) affirme que la CENI a organisé une retraite à Kindia au cours de laquelle, à l’en croire, la CENI dirigée par Maitre Salifou Kébé s’est inscrite dans une autre posture.

‘’Elle ne voulait pas aller à l’application intégrale des recommandations des experts. La CENI voulait déployer des équipes sur le terrain avec des fiches pour rechercher d’éventuels électeurs fictifs qui n’avaient pas d’empreintes digitales dans le fichier. Nous avons récusé cela et avons présenté notre approche’’, a-t-il indiqué à la presse.

L’opposition, à moult reprises, a souligné à la CENI la nécessité de recruter sur la base de procédures du code de marchés publics un cabinet d’audit international qui va se charger de la révision ordinaire du fichier électoral.

Le parlementaire de rappeler que depuis 2015, ‘’il n’y a pas eu de révision ordinaire, on a environ quatre générations qui ont 18 ans. Le même cabinet allait également mettre en œuvre les recommandations des experts en corrigeant des anomalies dans le fichier’’.

A l’en croire, la CENI s’était engagée à mettre en place un comité pour harmoniser les positions des acteurs du processus électoral. Malheureusement, a-t-il déploré, ‘’c’est à notre fort étonnement que nous avons appris que la CENI est en train de lancer un appel d’offres en catimini pour recruter un cabinet d’audit pour le fichier électoral’’.

Il accuse la CENI de se plier aux desiderata du gouvernement. ‘’Ça c’est dans l’objectif de garder les dispositions acquises par la mouvance électorale notamment plus de 3 millions d’électeurs non dédoublonnés et plus d’un million cinq mille n’ayant pas d’empreintes digitales’’. C’est pourquoi, dira-t-il, ‘’nous réfutons et ne reconnaitrons pas l’opérateur qui sera choisi à l’issue de cette procédure opaque qui viole le code des marchés publics’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info 

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info