Ultimate magazine theme for WordPress.

L’opposition reste très inquiète

0

opposition[dropcap]L[/dropcap]es partis politiques membres de l’opposition se sont retrouvés la semaine dernière au QG de l’UFDG. Les adversaires d’Alpha Condé ont fait le point sur l’exécution de l’accord du 12 octobre 2016 avant de faire part de leurs inquiétudes sur ce qu’ils qualifient de retard dans la mise en œuvre des clauses dudit accord.

Au terme de la réunion, le porte-parole de l’opposition a déclaré : ‘’Nous avons de nouveau déploré le fait que cet accord continue de souffrir de la non-exécution de nombreuses dispositions’’. Selon Aboubacar Sylla, en ce qui concerne le fichier électoral, un point de l’accord indique l’audit dudit fichier doit être fait et le rapport disponible au plus tard le 31 mai 2017.

‘’Il se trouve qu’à moins de deux mois de cette échéance, on n’a même encore lancé l’appel d’offres pour recruter l’auditeur en question. Même le cahier de charges élaboré par le comité de suivi et transmis à la CENI n’est pas encore adopté par celle-ci. Or, il faut que ce cahier soit adopté, que l’appel d’offres soit lancé et qu’on donne le temps aux sociétés intéressées de préparer leurs offres’’, signale l’ancien ministre de la communication.

Il craint que ce processus ne prenne 3 à 4 mois supplémentaires sur le délai préalablement fixé. ‘’Nous n’avons aucune visibilité en ce qui concerne la date à laquelle les communales vont se tenir alors que l’accord du 12 octobre avait prévu que ces élections se tiendraient au mois de février 2017’’, s’inquiète le porte-parole de l’opposition qui qualifie la situation ‘’d’exception institutionnelle avec des délégations spéciales au-delà des périodes prévues par la loi et des chefs de quartier nommés par le pouvoir’’.

‘’Quand on fait le bilan de l’exécution de l’accord du 12 octobre, on se rend compte qu’en dehors du vote du code électoral, rien n’est encore exécuté six mois après la signature dudit accord’’, dira encore Aboubacar Sylla à la presse, n’excluant l’idée d’une ‘’épreuve de force avec le pouvoir pour que les règles démocratiques soient respectées’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info