L’opposition s’oppose à la candidature d’Alpha Condé à la présidentielle : ‘’Cela ne nous regarde pas’’, réagit la CENI
[dropcap]D[/dropcap]es opposants au régime d’Alpha Condé posent des conditions préalables à leur participation à la présidentielle prévue le 18 octobre prochain. Parmi ces conditions, figure en bonne place la non-candidature d’Alpha Condé à un troisième mandat.
Le président de la Commission électorale nationale internationale (CENI) a été interrogé par Jeune Afrique pour savoir comment son institution entendre garantir le caractère inclusif de l’élection présidentielle.
‘’Il faut que les choses soient claires : la Ceni est une organisation apolitique. Les demandes de l’opposition ne nous concernent pas, mais s’adressent à l’État et à la classe politique, notamment la mouvance présidentielle’’, indique-t-il.
Il déclare que ‘’si l’opposition pose des conditions qui doivent se régler dans d’autres instances, cela ne nous regarde pas’’. Il affirme que son institution souhaite organiser des ‘’élections libres, transparentes et inclusives. La question relative à cette transparence est de notre prérogative. Le reste relève du domaine politique’’.
Le successeur de Salif Kébé reconnait toutefois que la ‘’Ceni a connu quelques difficultés ces dernières années’’. Malgré tout, dit-il, ‘’nous ne céderons pas aux pressions extérieures et nous n’accorderons aucun crédit aux polémiques. Seul le respect de la loi nous importe’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com


Cette CÉNI GUINÉENNE dépendante de Alpha Condé veut suivre Bêtement et Mordicus les traces de Salif Kebé ancien président de cette organisation…!
Finalement,ce Kabinet Cissé veut mettre davantage le FEU en Guinée,avec son faux argument de calendrier électoral actuel.Il met dans ce cas,la Charrue devant les bœufs,parce que le Recensement de tous les citoyens guinéens à l’âge de voter est loin d’être à jour. Il fonce droit au mur pour faire plaisir à Alpha qui tient absolument à son plan Machiavélique de 3ème mandat présidentiel à vie.Mais,erreur fondamentale de sa part,parce que le peuple de Guinée y’en a marre de Alpha Condé et son clan mafieux gouvernemental rpg/aec qui croient que la Guinée est devenue leur propriété privée.
C’est du n’importe quoi, tout le monde parle de peuple et l’acessauner à toutes les sauces depuis 2010.
Le peuple ceux ci, le peuple ceux là, il trouvera le peuple devant lui ect… Au contraire de leurs souhaits (opposants) , c’est ce même peuple qui accompagne monsieur le Président de la République le professeur Alpha Condé y compris pour l’élection présidentielle du 18 Octobre.
Bravo Sory.
Tu commences à argumenter sans insulter quelqu’un…!
Un débat d’idées.