Le leader de l’Union nationale des patriotes de Guinée (UNPG), François Louncény Fall, s’apprête à lancer une tournée aux airs de précampagne en Europe. L’ancien représentant spécial du secrétaire général et chef de bureau des Nations Unies pour l’Afrique Centrale ne cache pas son ambitionne de briguer le fauteuil présidentiel.
Soupçonné de rouler pour le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), Louncény Fall ne manque pas d’arguments pour répondre à ses détracteurs. ‘’Je ne suis pas un allié de la junte au pouvoir. Nous sommes des acteurs libres’’, se définit-il dans un entretien accordé à RFI.
Il précise que ‘’jusqu’à maintenant, je ne suis pas opposé au pouvoir en place, mais je ne suis pas non plus un allié’’, avant de souligner avec insistance que ‘’tout le monde connait mon indépendance. Je pense que j’ai fait preuve d’indépendance vis-à-vis de tous les régimes qui sont passés en Guinée’’.
L’ancien Premier ministre estime qu’il ‘’faut que la Guinée change. Il faut qu’on mette fin à la pauvreté que connaissent les guinéens, qu’on mette en valeur les immenses ressources du pays. Cela ne peut se faire qu’avec un gouvernement démocratiquement élu avec des personnes qui ont une experience averée, qui ont une probité et qui peuvent sauver la Guinée. C’est ce que nous voulons faire pour notre pays’’.
Il trouve paradoxal que la Guinée dispose du ‘’tiers des réserves mondiales de bauxite, d’importantes potentialités agricoles et un réseau hydro-électrique très important et les guinéens vivent dans un état de pauvreté. Et au regard de cette situation, j’ai décidé de me réengager pour mettre fin à ce paradoxe en proposant aux guinéens une nouvelle politique’’.
Sur la conduite de la transition, il reconnait que ‘’beaucoup de personnes s’inquiètent pour le retard dans l’exécution des différentes étapes de ce chronogramme. Mais je reste confiant dans le fait que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) tiendra parole et que les élections se tiendront en Guinée’’.
L’ancien Premier ministre souhaite que ‘’la transition se passe dans des conditions apaisées, afin que le retour à l’ordre constitutionnel soit assuré. Je pense que c’est le plus grand besoin pour les populations guinéennes aujourd’hui’’.
Pour rappel, lors de la présidentielle de 2010 à laquelle il s’était porté candidat, Louncény Fall a obtenu 0,46% des suffrages exprimés sous la bannière du Front uni pour la démocratie et le changement (Fudec).
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com