Ultimate magazine theme for WordPress.

Louncény Fall confirme sa candidature à la présidentielle : ‘’Je ne suis pas un allié de la junte au pouvoir’’

0

L’ex-Premier ministre François Louncény Fall est de retour dans l’arène politique. L’ancien diplomate onusien est sorti de sa retraite pour prendre la tête de l’Union nationale des patriotes de Guinée (UNPG).

A RFI, l’ancien Premier ministre a confié qu’après ‘’mes activités avec les Nations Unies en Afrique Centrale, j’avais décidé de prendre une retraite, de m’occuper d’une plantation d’ananas. Mais c’est au regard des enjeux actuels de la Guinée que plusieurs compatriotes m’ont encouragé. Parce que l’image de notre pays, c’est l’image d’un paradoxe inexplicable’’.

Il soutient que la Guinée est un ‘’pays qui a des ressources extraordinaires : un tiers des réserves mondiales de bauxite, d’importantes potentialités agricoles et un réseau hydro-électrique très important. Malgré tout cela, les guinéens vivent dans un état de pauvreté. Et au regard de cette situation, j’ai décidé de me réengager pour mettre fin à ce paradoxe en proposant aux guinéens une nouvelle politique’’.

Alors qu’il compte organiser dans les prochaines semaines des meetings en Allemagne et en France. Louncény Fall a réitéré au micro de nos confrères qu’il compte se lancer dans la course pour le fauteuil présidentiel. ‘’Je me prépare à être candidat aux prochaines élections présidentielles’’, annonce-t-il d’emblée.

Sur la capacité des autorités actuelles de tenir les délais fixés pour cette transition qui devrait prendre fin à l’issue de l’année 2024, l’ancien diplomate onusien reconnait que ‘’beaucoup de personnes s’inquiètent pour le retard dans l’exécution des différentes étapes de ce chronogramme. Mais je reste confiant dans le fait que le CNRD [Comité national du rassemblement pour le développement, NDLR] tiendra parole et que les élections se tiendront en Guinée. Et surtout que le CNRD s’engagera à ce qu’aucun membre du CNRD ou du gouvernement ne soit candidat. C’est mon souhait et c’est ce que j’espère’’.

A la question de savoir s’il se définit comme un opposant ou un allié de CNRD, l’ex-chef de la diplomatie guinéenne se veut clair sur sa position : ‘’Je ne suis pas un allié de la junte au pouvoir. Nous sommes des acteurs libres. Jusqu’à maintenant, je ne suis pas opposé au pouvoir en place. Je ne suis non plus un allié. Il faut que la Guinée change. Il faut qu’on mette fin à la pauvreté que connaissent les guinéens, qu’on mette en valeur les immenses ressources du pays. Cela ne peut se faire qu’avec un gouvernement démocratiquement élu avec des personnes qui ont une experience averée, qui ont une probité et qui peuvent sauver la Guinée. C’est ce que nous voulons faire pour notre pays’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info