[dropcap]T[/dropcap]héâtre de violentes manifestations pour réclamer l’eau et le courant électrique, la ville de Boké offre un visage hideux aux visiteurs. Le gouvernement, par la voix du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, a fait le bilan de ces protestations de rue enregistrées dans le Kakandé.
Le général Bouréma Condé a déploré, suite à ces évènements à Boké, deux cas de décès. Selon lui, le président de la République a instruit au Premier ministre que soient prises de façon diligente des mesures afin de faire toute la lumière sur ces deux cas de décès et que les éventuels coupables répondent devant la loi.
‘’Le bilan des préjudices causés par les manifestants est ahurissant. On dénombre 14 gendarmes blessés, 7 policiers, 56 civils, des magasins pillés, deux camions de gendarmerie nationale brulés, les locaux de la gendarmerie départementale brulés avec une moto et un pick-up ainsi que les archives’’, dresse le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Il ajoute : ‘’Le marché central de Boké a été pillé. Le village communautaire de Boké vandalisé, le bloc administratif saccadé, le véhicule de commandement du gouverneur et du préfet caillassés’’.
Il note également l’immobilisation de ‘’centaines de véhicules en provenance de la Guinée-Bissau et de la Gambie voisines et leurs passagers rançonnés par certains manifestants’’. Ce n’est pas tout. Le général Condé fait cas de l’attaque du domicile des ‘’agents de sécurité logeant dans les quartiers’’, l’immobilisation du train de la CBG bloqué et des actes de vandalisme à la gare ferroviaire de Boké.
Malgré les tensions, il assure que trois groupes électrogènes dont deux de 0,5 Mégawatt et un de 1 Mégawatt sont en train d’être acheminés à Boké. Ils viendront s’ajouter à deux autres groupes de 1 mégawatt chacun pour rendre ainsi, dans les meilleurs délais, la fourniture du courant effective dans le Kakandé.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info
Moi j’exhorte au Bokeka de détruire tout de la ville même leur hôpital.Les gens la sont trop bête, les étrangers viennent vous envahir chez vous et vous encourage et vous accompagne à détruire vos bien. Demander ces gens d’aller gâter les infrastructures construit par le Prof Alpha Condé à Mamou, et dans toute la moyenne guinée.
Toi tu es un mansa pouri et aveugle incapble d reflechir, oleun d haine, boufff