L’ouverture de la 40ème session de la Conférence des ministres des Affaires étrangères a été reportée sine die ce matin, a-t-on constaté depuis le Palais de Nations sis à Boulbinet au centre-ville de Conakry, dans la commune de Kaloum.
Initialement prévue ce dans la matinée de ce lundi 9 décembre, cette rencontre qui réunit plusieurs centaines de participants, a été reportée dans l’après-midi sans explication aucune. Tôt le matin, plusieurs dizaines de journalistes étaient entassés à l’entrée dudit Palais en attendant des voix autorisées pour les introduire, dit-on. Même leurs confrères de la RTG sont déjà dans la salle de réunion. Mais selon certaines indiscrétions, la salle plénière devant abriter cette rencontre internationale ne serait pas tout à fait prête à accueillir la cérémonie.
A se fier aux images diffusées par la RTG (principal média d’Etat), l’on est en passe de croire à ces dires. Le Palais de Nations qui abrite ce rendez-vous a été fortement endommagé lors des évènements des 2 et 3 février 1996 par des tirs d’obus projetés par un groupe de soldats qui réclamait l’amélioration de leurs conditions de vie et de traitement depuis le camp Alpha Yaya Diallo situé en banlieue de Conakry dans la commune de Matoto. Depuis, cet édifice (qui est d’ailleurs en chantier de rénovation) n’a abrité aucune cérémonie solennelle sauf cette 40ème session des ministres des Affaires étrangères voulue par les autorités A rappeler que la Guinée accueille pour la deuxième fois cette rencontre dont la première s’y est tenue en décembre 1995 sous le général Lansana Conté.
Zoom de VisionGuinee.Info