Ultimate magazine theme for WordPress.

L’UA et la CEDEAO suspendent le Mali : Alpha Condé et Adama Barrow saluent la décision

0

[dropcap]N[/dropcap]euf mois après le coup de force qui a poussé le président Ibrahima Boubacar Keita à démissionner de son poste, le colonel Assimi Koita, chef du Comité national pour le salut du peuple (CNSP), a écarté le président de la transition Bah N’Daw de la gestion du pays.

En marge de la visite du président de la Gambie à Conakry, la situation sociopolitique malienne s’est invitée au menue des échanges entre Alpha Condé et son invité Adama Barrow.

Lors de son séjour dans la capitale guinéenne dans le cadre du renforcement des relations traditionnelles d’amitié et de coopération entre la Guinée et la Gambie, le locataire de la State House de Banjul et son homologue de Sékhoutouréyah ont eu des entretiens en tête-à-tête sur des questions d’intérêts communs tant sur le plan bilatéral, régional et international.

‘’Les deux chefs d’Etat ont apprécié les relations séculaires de coopération existant entre les deux pays et se sont engagés à insuffler une nouvelle dynamique à celles-ci. Ils ont décidé de renforcer leurs partenariats stratégiques fondés sur une gestion efficiente de la réalité géopolitique régionale et l’exploitation des potentialités économiques dans l’intérêt réciproque des deux pays’’, rapporte Ibrahima Kalil Kaba, ministre guinéen des Affaires étrangères.

A cette occasion, poursuit-il, Adama Barrow a félicité le chef de l’Etat guinéen pour ‘’sa brillante réélection à la tête de la Guinée’’ tout en le remerciant pour ‘’sa contribution de qualité à la résolution de la crise post-électorale’’ en Gambie.  Après avoir ‘’magnifié la brillante présidence de la Guinée de l’Union africaine en 2017’’, le président gambien a félicité ‘’le Pr Alpha Condé pour la présidence actuelle du Groupe de 77 et lui a souhaité une excellente réussite’’.

Pour sa part, le président Alpha Condé a salué les ‘’nombreuses réformes courageuses entreprises’’ par le numéro 1 gambien dans son pays pour ‘’l’amélioration des conditions de vie de sa population’’.

Sur le plan sous régional, souligne-t-il, ‘’les deux chefs d’Etat ont vivement condamnés le coup de force intervenu à Bamako le 24 mai 2021 et ont salué les récentes décisions de la Cedeao et l’Union africaine suspendant le Mali de leurs instances jusqu’au rétablissement de la Constitution’’.

Dans le cadre de l’Organisation de la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), le ministre des Affaires étrangères déclare que les deux chefs d’Etat ont salué les progrès significatifs dans la mise en œuvre des projets de l’interconnexion électrique. A cet effet, dit-il, ‘’ils ont convenu de se concerter entre les membres de l’OMVG afin de conjuguer leurs efforts pour relever les défis technique, socio-environnemental et financier à la mise en œuvre effective du projet de l’interconnexion dans le délai convenu’’.

Alpha Condé et Adama Barrow ont réitéré leur préoccupation par rapport à la montée du terrorisme dans le monde. Ils ont déploré la circulation illicite des armes légères et de petits calibres qui affectent la sécurité et la stabilité internationales.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info