L’UE prête à accompagner la junte pour un ‘’retour à l’ordre constitutionnel et des élections libres et transparentes’’
Dans le but de promouvoir la coopération entre la Guinée et les institutions internationales, la ministre du Plan et de la coopération internationale a reçu mercredi l’ambassadrice de l’Union européenne en Guinée. Avec Jolita Pons, Rose Pola Pricemou a échangé sur le processus de la transition.
Au cours de la rencontre, l’ambassadrice de l’Union européenne a réitéré la volonté de son institution d’accompagner la Guinée et à créer des relations pérennes entre les deux entités.
‘’Il s’agit de soutenir le retour à l’ordre constitutionnel et les élections libres et transparentes. Nous allons continuer les discussions pour soutenir cela. Mais cela n’empêche qu’on continue avec d’autres projets dans de nombreux domaines comme la santé, la formation professionnelle, les infrastructure, l’énergies. Donc nous avons une enveloppe très large de coopération avec la Guinée’’, assure Jolita Pons.
Soulignant que l’Union européenne est une partenaire privilégié de la Guinée’’, la ministre du plan et de la coopération internationale a rappelé que l’institution s’est positionnée pour accompagner la transition. ‘’En termes d’enveloppe budgétaire dans le cadre de cette transition, elle globalise autour de 25 millions d’euros. Ce qu’il faut retenir, c’est que c’est un partenaire privilégié a une enveloppe autour de 600 millions d’euros sur des projets en cours’’.
Rose Pola Pricemou précise que ‘’nous voulons une plus grande visibilité sur les actions. Nous voulons une harmonisation de cette coopération au niveau de tous les sectoriels dans ce département qui est en charge du plan, de la programmation de la politique publique et surtout qui est en charge de la coordination de l’aide publique au développement’’.
C’est pourquoi, dit-elle, ‘’nous avons échangé sur ces différents points. Ensemble, nous nous sommes accordés d’avoir une harmonie d’interaction entre eux et notre département à travers aussi au bureau d’appui à la coopération’’.
‘’Il y a eu des projets et plein de défis auxquels le ministère est prêt à les accompagner pour les faciliter la mise en œuvre et atteindre des résultats qui auront des impacts clés sur la population guinéenne et sortir du pays de la situation la moins intéressante’’, rassure-t-elle.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info