Le Conseil de l’Union européenne a annoncé jeudi que les conditions sont remplies pour une reprise complète de la coopération de l’UE avec la République de Guinée.
“La tenue d’élections législatives inclusives et pacifiques le 28 septembre 2013, qui marque un pas très important pour le retour vers l’ordre constitutionnel et la consolidation de la démocratie en République de Guinée, a permis la levée des mesures appropriées adoptées par l’Union européenne au titre de l’Accord de Cotonou’”, explique le Conseil.
Il rappelle qu’à la suite du “coup d’Etat militaire perpétré le 23 décembre 2008, l’UE avait suspendu partiellement la coopération au développement avec la Guinée”. Puis, une feuille de route avait été établie en vue d’une reprise progressive de l’aide octroyée par l’UE et pour accompagner le rétablissement d’un ordre constitutionnel et de la démocratie. Catherine Ashton, Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité s’est, à cet effet, réjouie de la “tenue de ces élections pacifiques et inclusives et de l’installation prochaine de l’Assemblée nationale”, relevant qu’il est important que les autorités guinéennes s’engagent dès à présent dans une réflexion globale sur le cadre électoral en vue de mettre en place rapidement les réformes nécessaires à la tenue des prochaines élections.
La nouvelle Assemblée offrira un cadre institutionnel adéquat pour organiser ce débat démocratique entre les différents partis politiques, a-t-elle réagi.
Une mission d’observation électorale de l’UE a été présente en Guinée, du 22 août jusqu’à la conclusion du contentieux électoral le 15 novembre, avec le mandat d’observer “en toute neutralité le déroulement de ces élections et de fournir une évaluation globale du processus électoral”.
RK—BI.