[dropcap]A[/dropcap]u cours d’une conférence internationale pour l’émergence de l’Afrique tenue à Abidjan, le président Alpha Condé a demandé à ses pairs de l’Afrique francophone de couper le cordon ombilical avec l’ancienne puissance coloniale. Un appel que le principal parti d’opposition trouve insensé.
‘’En Guinée, on a vu un président qui demande à couper le cordon ombilical avec la France. Et le lendemain, on voit des gardes corps derrière lui avec des malles princières ’’, a dénoncé Kalemoudou Yansané, vice-président de l’Union des forces démocratique de Guinée (UFDG), chargé des affaires économiques et du développement.
‘’Ce sont des vestes ou des cravates qui sont dedans ? C’est un président qui se promène avec de gros sacs. Pourtant, je n’ai jamais vu un président européen en Afrique avec de gros sacs derrière’’, a indiqué le député samedi dernier au cours de l’assemblée générale de son parti.
‘’Nous voulons couper le cordon ombilical alors que même le budget de la CENI vient de là-bas ? Même la route qui passe devant le palais du peuple a été financé sous ordre de la France. Donc, comment pouvez-vous couper le cordon ombilical avec celui qui vous nourrit ?’’, se demande le parlementaire.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info
J’aime pas trop commenté mais la france ne nourrit pas l’afrique ou la guinee renseigner vous c’est l’afrique qui a rendu l’occident riche et puissant
Tu peux te justifie?
Tu peux te justifie?
Pour vous c’est quoi:1)-France-Afrique?.2)-Et le rôle des Francs-maçons africains?.
Tu peux te justifie?
Par exemple les matières premières qui sont importer en occident cree des emplois pour eux et nous la misère et leur sous-sol est pauvre