En marge de l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), ce samedi 10 juin, le vice-président chargé des questions économiques a estimé que le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation fait assez de bruits sur l’organisation des examens nationaux.
Kalémodou Yansané affirme que les autorités en charge du système éducatif ne devraient pas s’attarder sur les examens. Il suggère au gouvernement de mettre l’accent sur la formation des formateurs afin de redorer le blason du système éducatif guinéen.
‘’Nos enfants sont en examen, mais il y a eu trop de tintamarres autour sur les examens. Pour organiser un examen d’entrée en 7ème année, on n’a pas besoin de trop de tintamarres’’, estime-t-il.
Le vice-président de l’UFDG assure que le niveau de certains enseignants laisse à désirer. ‘’’Je mets au défi les responsables de l’éducation. Il y a des enseignants aujourd’hui qui n’auront pas 10 sur 20 dans l’épreuve de géographie que j’ai vue pour le passage en 7ème année (…). Je parie que 50% de nos enseignants ne peuvent pas aborder ce sujet aujourd’hui’’.
‘’Au lieu de perdre du temps à dépenser beaucoup d’argent, il faut commencer par former les formateurs. Si nos enfants pouvaient avoir la chance d’étudier jusqu’en 9e ou 10e année, ils pourront au moins lire et écrire. L’année dernière, on a eu plus de 80% d’échec qui vont s’ajouter à ceux qui viennent cette année en 7ème. S’il y a encore cette année plus de 50% d’échec, je ne le souhaite pas, qu’est-ce qu’on fera de ces enfants-là qui ont entre 8 et 12 ans et qui ne peuvent pas aller au champ, qui n’ont même pas le certificat d’études élémentaires ?’’, s’interroge-t-il.
‘’Il faut que le système éducatif soit entièrement pensé. Nous invitons le gouvernement à prendre des dispositions à ce niveau’’, lance-t-il à l’endroit du CNRD.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info
Comme ça, suis d’accord si des idées pareilles sont développées notre chère nation ira de l’avant. Mais avec des critiques négatives car certains membres de partis politiques ont été nommés dans les différents gouvernements mais le résultat était catastrophique.
Un opposant n’est pas un ennemi de l’État mais s’oppose à certaines choses qui sont nocives pour la population au lieu de dire que le gouvernement est nul. Développons notre pays. Wa salam