Le parti de Cellou Dalein Diallo a demandé samedi au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) d’accepter d’organiser un véritable dialogue avec les acteurs politiques représentatifs.
‘’Nous demandons aux autorités de la transition de nous éviter de perdre inutilement du temps. Parce qu’ils sont convaincus, tant que les vrais acteurs, tant que les forces vives de la nation, conformément à l’article 77 de la charte de la transition, ne seront pas autour de la table avec le CNRD et le gouvernement, la crise guinéenne ne sera pas résolue’’, indique Cellou Baldé.
Le coordinateur des fédérations de l’UFDG prévient que ‘’tant que les vrais sujets pour le retour à l’ordre constitutionnel ne seront pas débattus avec les vrais acteurs auxquels le peuple a fait confiance, la crise guinéenne ne sera pas résolue’’.
L’ancien député de Labé dit avoir fait le constat que des ‘’acteurs politiques, en longueur de journée, ne font qu’attaquer l’UFDG et l’ANAD dans les médias. Il faut leur dire que la souveraineté et la légitimité appartiennent au peuple. Les 95% dont nous nous glorifions tous les jours, ce n’est pas dans l’imaginaire. C’est le peuple souverain de Guinée qui, lors de tous les scrutins organisés ces 10 dernières années en République de Guinée, nous a accordé sa confiance dans les urnes et voté pour le président Cellou et ses partis alliés’’.
‘’Si nous parlons de poids électoral, c’est le peuple qui nous a donné ce poids électoral. Par de simples subterfuge et par une simple communication, on ne peut pas nous enlever ce poids électoral. J’ai même suivi un leader qui parlait. Il dit que leur préoccupation, c’est comment construire la Guinée sur des bases très solides pour éviter le retour en arrière’’, souligne-t-il.
En guise de réponse, il indique à ce leader politique, sans le citer nommément, que ‘’si nous voulons construire la Guinée sur des bases solides, évitons de construire la Guinée dans la manipulation. Evitons de construire la Guinée dans le mensonge. Evitons de construire la Guinée en mobilisant ceux qui ne doivent pas être là. Il faut faire en sorte que les vrais acteurs soient autour de la table’’.
En Côte d’Ivoire, cite-t-il à titre d’exemple, ‘’il y a eu une crise pendant 10 ans, parce que certains ivoiriens ont voulu mettre de côté le choix du peuple qui était Alassane Ouattara. Ils ont falsifié les résultats des résultats. C’est ce que nous avons connu en 2010 en Guinée. Tant qu’on ne donne pas le pouvoir à celui pour lequel le peuple a voté, on ne finira pas avec les crises’’.
Il se demande en Guinée, ‘’qui peut se targuer d’avoir un dialogue inclusif sans l’UFDG et l’ANAD ? Ce n’est pas avec un bic ou la parole qu’on va effacer la suprématie de l’UFDG (…). Donc c’est le moment d’arrêter ce qui est en train de se passer à l’hôtel Riviera Royal pour favoriser un véritable dialogue entre les véritables acteurs pour que nous puissions enfin sortir de la crise’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info