Jeudi, alors que plusieurs quartiers de la commune de Ratoma étaient le théâtre de violences, des citoyens, transportant des blessé par balles, ont été refoulés par des structures hospitalières, selon des témoignages. Une attitude que déplore le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo, qui a abordé le sujet samedi au cours de son assemblée générale.
Les quartiers de l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa se sont embrasés jeudi suite à l’appel à manifester lancé par le Front national pour la défense de la constitution (FNDC).
Le coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG dénonce l’attitude de certains médecins qui, selon lui, refusent de recevoir des blessés par balles ou des corps dans leurs structures.
‘’Le serment est un exercice auquel est soumis tout médecin de jurer pour sauver les vies humaines », rappelle-t-il.
‘’Quand un citoyen est blessé dans un pays organisé, il y a des services. Mais comme chez nous, l’Etat n’a pas organisé cela. Des services doivent être là pour que les citoyens puissent les alerter par rapport à des cas de morts, de blessés graves. Quand vous faites un accident de la circulation, vous vous videz de votre sang, il n’y a pas ce service qui peut venir vous secourir’’, déplore Joachim Baba Millimono.
Il fait remarquer que des ‘’gens sont touchés à balles réelles, des citoyens désemparés les prennent, les amènent vers des services qui refusent de les recevoir. Parfois, ce sont des policiers et militaires qui refusent qu’on sauve la vie de citoyens fauchés par leurs balles’’.
Le patron de la cellule de communication de Dalein se dit surpris de constater que les pratiques du passé se répètent. ‘’Quand un hôpital refuse de recevoir un corps, c’est quand même dommage’’, s’insurge-t-il.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com